AccueilActualitéLyon : le ballet des concours culinaires au Sirha 2023

Lyon : le ballet des concours culinaires au Sirha 2023

La 21e édition du salon Sirha à Lyon accueille son lot de concours culinaires. La Coupe du monde de la pâtisserie et le Bocuse d'Or en sont les points d'orgue.
Le buffet traiteur de l'équipe de Singapour, vainqueur de l'International Catering Cup en 2021.
© Julien Verchère - Le buffet traiteur de l'équipe de Singapour, vainqueur de l'International Catering Cup en 2021.

Actualité Publié le ,

Du 19 au 23 janvier, le Sirha, salon de l'hôtellerie et de la restauration, se tient à Eurexpo à Lyon. Pour cette 21e édition, qui marque également les 40 ans de l'événement, de nombreux concours culinaires sont organisés, dont trois épreuves internationales majeures.

Trois concours culinaires internationaux à Lyon

Débuté ce mardi 17 janvier, l'International Catering Cup oppose 12 équipes de traiteur du monde entier. Le concours de renommée mondiale se déroule sur trois jours, jusqu'au 19 janvier et met en lumière "le métier pluriel qu'est celui de traiteur".

La première place permet de remporter le trophée d'or et le titre de meilleur traiteur du monde. L'équipe de France est emmenée par le chef lyonnais Sébastien Charretier.

Le ballet des concours se poursuit avec la 16e édition de la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, les 20 et 21 janvier. Vingt équipes, composées de trois pâtissiers, représentantes de vingt pays, s'affronteront sur le thème du changement climatique.

La Team France attendue au Bocuse d'Or

Enfin, la plus attendue des épreuves reste certainement la finale du Bocuse d'Or, les 22 et 23 janvier. Parmi les 24 équipes en lice, la Team France, emmenée par la Lyonnaise Naïs Pirollet, qui vise le titre avec détermination. Elle débutera son épreuve lundi 23 janvier à 8h39 précisément et présentera ses créations à partir de 13h34.

Les 12 salons à ne pas manquer durant l'année 2023 à Lyon

D'autres concours plus thématiques sont organisés comme l'Ecaille d'Or le jeudi 19 janvier, sur le thème des fruits de mer. Pizzas napolitaines, championnat européen du sucre d'art, concours de barista, etc. sont aussi au programme.

Pas de billetterie grand public

Le Sirha reste un salon professionnel qui ne possède pas de billetterie grand public. En revanche, quiconque possède une invitation peut entrer et assister aux concours ou parcourir les allées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?