AccueilEconomieServicesLyon : la startup Ekoïa invente une coque de smartphone à base de canne à sucre et de liège recyclé

Lyon : la startup Ekoïa invente une coque de smartphone à base de canne à sucre et de liège recyclé

La start-up lyonnaise repense les objets du quotidien pour accélérer la transition vers l'économie circulaire.
Lyon : la startup Ekoïa invente une coque de smartphone à base de canne à sucre et de liège recyclé
DR

EconomieServices Publié le ,

Jean-Charles César et Maxime Prou se sont rencontrés lorsqu'ils étaient consultants dans un cabinet conseil en financement de l'innovation. Désireux de protéger l'environnement, notamment des ravages des déchets plastiques, ils ont créé la start-up Ekoïa en octobre 2019.

"Nous voulons démocratiser l'économie circulaire et permettre à chacun de s'impliquer dans la transition écologique", résume Jean-Charles César. Les deux associés choisissent donc de repenser les modes de production et de consommation d'un objet grand public : la coque de smartphone.

Phase de pré-commercialisation

Dessinée en partenariat avec le cabinet de design dijonnais Studio Cogitech, la coque est conçue avec du bioplastique issu de la canne à sucre et du liège recyclé provenant des bouchons de bouteilles de vin. "Ce matériau composite biosourcé est formulé à Caen", précise le co-fondateur.

Pour passer à la phase d'industrialisation, Ekoïa pré-commercialise actuellement son produit. La fabrication débutera fin janvier dans l'entreprise plasturgiste Nextis basée en Saône-et-Loire. Dans une logique de boucle complète d'économie circulaire, la coque Infinie sera consignée pour être recyclée en matière première en fin de vie.

Soutenue par des dispositifs de Bpifrance et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ekoïa est accompagnée par l'incubateur Manufactory de l'Université Lyon 3.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?