AccueilActualitéLyon : la première formation "expert(e) en cybersécurité industrielle" de la région

Lyon : la première formation "expert(e) en cybersécurité industrielle" de la région

Dès la rentrée 2021, l'Ecole de la Mache - située dans le 8e arrondissement de Lyon - va lancer une nouvelle formation "expert(e) en cybersécurité industrielle". Elle sera proposée aux titulaires d'une licence ou d'un bachelor en informatique.
Lyon : la première formation
© Eric Mutin - Eric Mutin, responsable supérieur de la nouvelle formation "expert(e) en cybersécurité industrielle

Actualité Publié le ,

Les résultats d'une enquête menée par l'assureur Allianz ont montré que les problématiques de cybersécurité frappent de plus en plus les entreprises, mais aussi les collectivité. Dernièrement, c'est l'hôpital Nord Ouest à Villefranche-sur-Saône qui a fait l'objet d'une attaque informatique.

Aujourd'hui, environ 25 000 personnes travaillent dans la cybersécurité et il y aurait environ 8 500 postes libres dans ce domaine d'activité. Selon une estimation de Cybersecurity Ventures, la pénurie de main d'oeuvre dans le domaine de la cybersécurité atteint 3,5 millions de postes ouverts dans le monde en 2021.

Pour Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI (l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), "il est plus que jamais urgent d'agir concrètement et collectivement en matière de sécurité numérique."

Une formation en alternance accessible à tous à Lyon 8e


C'est pour toutes ces raisons que l'Ecole de la Mache va ouvrir ses portes en septembre 2021 à une nouvelle formation nommée "Expert(e) en cybersécurité industrielle". Encadrée par une équipe pédagogique constituée de professionnels du métier, elle sera accessible à toutes les personnes titulaires d'une licence ou un bachelor en informatique.

Mais cette formation de 24 mois en alternance est aussi ouverte à des salariés en reconversion ou des demandeurs d'emploi motivé. Ces derniers auront accès à une formation en alternance et de niveau européen 7 ( bac+5 ).

Éric Mutin, responsable de l'école, explique que "les objectifs pédagogiques de cette formation sont de piloter la sécurité industrielle de l'Entreprise, en conseillant les clients en sécurité organisationnelle et technique sur deux axes, la gestion opérationnelle et la réalisation d'un audit de sécurité".

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?