Le conseil municipal de la Ville de Lyon a eu lieu ce jeudi 9 mars. Néanmoins, avant l'échéance, l'édile lyonnais, Grégory Doucet tenait a présenté mercredi 8 mars, les différents points à l'ordre du jour de cette séance.
L'une des grandes questions risquant d'être au centre des débats de cette assemblée, le budget primitif de 2023 qui s'établit aujourd'hui à 892 millions d'euros.
Mairie de Lyon : 62,2 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2022
Cette année, la Ville prévoit de réaliser 769,6 millions d'euros de recettes de fonctionnement. Une croissance de 62,2 millions d'euros par rapport à 2022, qui s'explique principalement par la revalorisation des bases foncières et par l'augmentation du taux de la taxe foncière de 9,3 %. Les caisses se remplissent certes, mais Grégory Doucet tient tout de même à préciser que les recettes ont principalement permis "d'absorber le surcoût de lafacture énergétique qui est de 40 millions d'euros cette année".
En 2023, la collectivité prévoit 692,1 millions d'euros en dépenses de fonctionnement, mais concrètement où se trouvent les principaux coûts ? Et bien majoritairement au niveau de la masse salariale, qui représente près 373,2 millions d'euros soit 53,9 % des dépenses totales.
Affaire des doudounes de la Ville de Lyon : la filière textile ouvre ses ateliers à Grégory Doucet
La Ville de Lyon crée 75 postes supplémentaires
De ce côté-là, le budget est en augmentation de 4,6 %. Une hausse qui s'explique en partie par la création nette de 75 nouveaux postes d'agents municipaux. Le recrutement se déroulera essentiellement pour permettre d'accompagner l'ouverture des nouveaux équipements de la municipalité.
Les employés de la catégorie C vont pour beaucoup bénéficier d'une augmentation de salaire. La municipalité souhaite faire évoluer le ratio d'avancement de grades, de35 % actuellement, à 65 % en 2023, soit près de 350 agents au total.