Stéphane Berrucaz avocat associé chez Ressource Avocats a créé Ubikap en 2019 qu’il décrit comme « un assistant juridique dématérialisé ». Assemblées générales, parapheur électronique, registre de mouvements de titres, sont les principales fonctionnalités de cette solution.
Mais précisément, la pertinence de cette legaltech, conçue en 2019 en partenariat avec deux ingénieurs de l’Insa Lyon, Ludovic Giry et Thomas Malvoisin, tient en la capacité de cet outil à offrir une solution clés en main pour organiser des assemblées générales d’entreprises avec la dématérialisation de l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation du processus opérationnel associé.
"Organiser des assemblées générales d’entreprise prend du temps et peut coûter assez vite cher, ne serait-ce qu’en matière d’envoi postal (en recommandé) des documents légaux idoines. Nous garantissons la sécurité de tous les process notamment grâce à une blockchain publique, dans l’organisation, la tenue et la clôture des assemblées générales : avec l’envoi des convocations, la gestion des pouvoirs et du quorum ou encore le vote en ligne sécurisé, chaque étape est automatisée", explique Stéphane Berrucaz.
Ubikap garantit des gains de temps
En automatisant chacune des étapes de la gestion juridique et administrative de l’actionnariat, Ubikap garantit aux avocats et leur collaborateur : une amélioration de leur productivité afin de se recentrer sur leur expertise, une sécurisation et une standardisation des processus et la possibilité de proposer de nouveaux services numériques à leurs clients.