AccueilActualitéLyon : revivez le direct de la première soirée de la Fête des lumières

Lyon : revivez le direct de la première soirée de la Fête des lumières

Coup d'envoi de la Fête des lumières en ce jeudi 8 décembre à Lyon, avec une féerie d'oeuvres lumineuses à découvrir. Une première soirée que le-tout-lyon.fr vous a fait vivre en live.
La Fête des lumières débute ce jeudi 8 décembre à Lyon, avec de nombreuses innovations technologiques à découvrir.
© SB - La Fête des lumières débute ce jeudi 8 décembre à Lyon, avec de nombreuses innovations technologiques à découvrir.

Actualité Publié le ,

Fin de soirée pour le Tout Lyon

C'est la fin de ce live. La Fête des lumières se poursuit jusqu'à dimanche soir. Vous pourrez y découvrir encore bien d'autres oeuvres que celles proposées par notre équipe ce soir. D'ici là, soyez prudents, du verglas est annoncé pour les prochaines heures. On vous retrouve dès demain, vendredi 9 décembre, pour de nouveaux articles sur cet événement.

Quatre oeuvres à la Tête d'Or pour s'interroger sur le climat

Les quatre oeuvres proposées au parc de la Tête d'Or nous emmènent aux confins de la poésie et de la technologie. Dans le premier tableau, l'oeuvre immersive Agorythm les faisceaux lumineux traduisent la consommation d'énergie de Lyon. Les données sur l'énergie, la qualité de l'air, la mobilité douce prennent forme dans un jeu de lumière surprenant.

Après cette proposition engagée, un petit chemin éclairé, peuplé de diverses divinités, nous guide sur une voie tantôt magique tantôt effrayante. C'est l'oeuvre Urban Oracle.On passe ensuite au passage poétique du parc de la Tête d'Or. Moins impressionnant pour les jeunes, il n'en demeure pas moins féerique avec son champ de lueurs.

© SB - Firefly field à la Tête d'or.

Puis à une ambiance hypnotique avec des projections directement dans les arbres au parc du nombre d'or, avant de terminer avec les Lumignons du coeur, à la roseraie.

© SB - Des projections sur les arbres du parc de la Tête d'Or.
© SB - Le parc prend vie grâce aux installations lumineuses.

La place Saint-Jean, évidemment

Comme chaque année, la façade de la cathédrale Saint-Jean s'illumine dans un spectacle lumineux qui met en valeur l'architecture de l'édifice lyonnais. Avec Time, Filip Roca, spécialiste des projections vidéo architecturales, entraîne le public dans son univers méditatif et fascinant... à travers le temps qui passe.

© Valentin Chavand pour Tout Lyon - Time sur Saint-Jean.
© Valentin Chavand pour Tout Lyon - Time sur Saint-Jean.
© Valentin Chavand pour Tout Lyon - Time sur Saint-Jean.

Rencontre avec deux Lyonnaises sur la place des Célestins

Après un parcours dans le Vieux-Lyon et en Presqu'Île, deux Lyonnaises nous livrent leur coup de coeur pour l'oeuvre Menschen, sur la place des Célestins.

Du jamais vu au parc de la Tête d'or !

De mémoire de Lyonnais, jamais les oeuvres du parc de la Tête d'Or à Lyon n'avaient attiré autant la foule. Qui plus est le premier jour de la Fête des lumières ! "C'est du jamais vu", lance une habitante du quartier. Les nombreux curieux forment une file d'attente sur une centaine de mètres avant de rentrer dans le parc. Une fois la porte atteinte, il faut encore patienter un moment pour passer la sécurité.

© SB - Une file d'attente de 100 mètres permet
d'atteindre le parc de la Tête d'Or à Lyon.

Une ôde à l'environnement

Les passants sont interpellés par cette oeuvre "dantesque", illustrant une tornade avec la déesse grecque des tempêtes, Cymopolée.

Foule aux abords des oeuvres, moins en dehors

Si la foule se densifie aux abords des oeuvres lumineuses et sur l'axe principal entre la rue de la République et la place des Terreaux, les rues adjacentes restent praticables. Dans la rue rue Palais-Grillet, le calme règne, les restaurants sont ouverts et ils ne sont pas encore complets.

© SB - Rue Palais-Grillet, le passage est facile.
© SB - A l'inverse, la rue de la République fait le plein de visiteurs.

Peu de lumignons aux fenêtres

Quelques habitants de Lyon ont joué le jeu de la tradition des lumignons aux balcons mais moins qu'à l'accoutumée, en tout cas sur la Presqu'Île.

© SB - Quelques habitants jouent le jeu des lumignons.
© SB - Dans les pentes de la Croix-Rousse, les lumignons s'affichent.

Le public au rendez-vous

Malgré des températures proches de zéro degré, les Lyonnais sont déjà au rendez-vous de ce premier jour de Fête des lumières. Aux premiers sons, place de la République, ils se sont réunis autour de la fresque lumineuse. Dans la rue de la République en direction de la place Bellecour, il devient déjà difficile de se frayer un chemin.

© SB - La rue de la République est déjà bien fréquentée.
© SB - Les Lyonnais sont présents au lancement des festivités.

Fête des lumières 2022 : c'est parti !

Il est 20h, l'édition 2022 de la Fête des lumières à Lyon est lancée ! Comme ici, place de la République en Presqu'ïle, avec l'oeuvre Cymopolée, créée par Luminariste.

Dans ce tableau, Cymopolée, la déesse grecque des tempêtes, lance une tornade sur la place. L'occasion de se questionner sur le changement climatique, en toute poésie.

© SB - Cymopolée, oeuvre lumineuse place de la République.

Les forces de l'ordre bien présente

La Ville de Lyon et la préfecture du Rhône travaillent de concert depuis plusieurs mois pour élaborer le dispositif de sécurité pour l'édition 2022 de la Fête des lumières. Entre 500 et 600 policiers sont présents, accompagnés par 400 agents de sécurité. Les policiers sont bien présents sur la Presqu'Île, délimitant les zones piétonnes et interdites à la circulation.

© FC - Les forces de police sont présentes sur la Presqu'ïle de Lyon.

L'effervescence commence à monter

La Fête des lumières débute dans quelques minutes. Depuis la place de la République, dans le 2e arrondissement, on distingue "Merci Marie", éclairé depuis la basilique de Fourvière.

© FC - La place de la République se remplit, tandis que Fourvière étincelle.

Les Lyonnais au rendez-vous de la procession du 8-Décembre

Cette année, la Fête des lumières débute le jour du 8-Décembre, date de célébration de la naissance de la Vierge Marie. Les paroissiens et Lyonnais se sont retrouvés au sein de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, remplissant l'édifice. La procession, autorisée, est montée à Fourvière, qui est un haut-lieu du culte de la Vierge, récemment couronnée.

Combien y aura-t-il de visiteurs cette année ?

En pleine pandémie de Covid, la Fête des lumières avait tout de même réuni 2 millions de visiteurs en 2021. Cette année, la Ville de Lyon table entre 1 million et 2,5 millions. Les hôteliers, eux, se montrent confiants pour réaliser de belles recettes avec l'afflux de touristes étrangers mais aussi français.

En pleine préparation

Depuis le début de semaine, les techniciens et artistes de la Fête des lumières s'activent pour régler les derniers détails. Comme ce matin, sur la place des Terreaux. Retrouvez notre article avec toutes les infos pratiques sur ce week-end événement : Fête des lumières : horaires, lieux, comment planifier votre soirée.

Valentin Chavand pour Tout Lyon - La place des Terreaux à Lyon.

La Fête des lumières, aussi une histoire de solidarité

Chaque année, l'opération "Les Lumignons du coeur" invite les participants à la Fête des lumières à acheter des bougies à 2 euros, permettant ainsi de collecter des fonds au profit d'une association. En 2022, c'est à l'Armée du Salut que les dons reviendront. Focus sur une initiative qui a du coeur.

Doudounes, bonnets et gants au menu pour ce soir...

C'est une donnée qui peut paraitre secondaire, et pourtant... Quel temps fera-t-il ce soir dans les rues de Lyon pour le lancement des festivités ? Pas chaud, c'est une évidence. A en croire Météo France, il faudra vraiement penser à se couvrir !

Fête des Lumières 2022, c'est le Jour J !

Après les préparatifs et les ultimes tests techniques, c'est le jour J pour la Fête des lumières à Lyon. Le grand public va pouvoir découvrir - dès la fin d'après-midi dans certains lieux, en soirée dans la plupart des autres - les 30 oeuvres lumineuses qui vont donner un caractère magique à la ville.

Une première soirée à suivre en live sur le-tout-lyon.fr grâce à nos équipes déployées sur le terrain.

Partager :

Fête des lumières 2022 à Lyon


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?