AccueilCultureExpositionLyon : l'histoire du vinyle racontée au musée de l'imprimerie

Lyon : l'histoire du vinyle racontée au musée de l'imprimerie

La nouvelle exposition du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon célèbre le vinyle sous toutes ses formes avec ses mythes, ses fans et ses légendes.
Lyon : l'histoire du vinyle racontée au musée de l'imprimerie
DR

CultureExposition Publié le ,

Disparu puis revenu, le vinyle n'en finit pas de s'imposer dans notre relation avec la musique. L'exposition du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon raconte au-travers de nombreux exemples et documents, les histoires liées à cet objet mythique et les émotions qu'il peut procurer encore aujourd'hui. L'exposition est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), un grand designer et concepteur de pochettes et de visuels, dont le style à la fois iconique et typographique, a marqué le XXème siècle.

Le retour du vinyle

Le parcours de l'exposition se partage en séquences qui font revivre pour les visiteurs ces disques noirs, depuis leurs fabricants jusqu'aux collectionneurs, et aussi leurs créateurs jusqu'aux aux boutiques.

La fabrication du vinyle et ses pochettes décorées

La fabrication des vinyles est expliquée dans la première salle où l'on peut voir de nombreuses photos et maquettes, et des souvenirs de l'invention du gramophone avec la marque la plus connue, La voix de son maître. Des ensembles de pochettes de disques décorées couvrent les murs des salles suivantes, la première pochette illustrée datée de 1930. Elles ont remplacé celles en papier beige. La mode des pochettes illustrées de dessins et de photographies explose, aussi ces pochettes et leurs vinyles sont très recherchés par les collectionneurs. La Bibliothèque municipale de Lyon possède un fonds important de vinyles et de 78 tours. La dernière salle de l'exposition est consacrée à l'Afrique, à sa musique, à ses groupes, Africa 2020, en hommage à grand continent de 54 états qui témoigne d'une énergie musicale inédite depuis le début des années 2000.

Une exposition très spécialisée

Une exposition intéressante, davantage destinée aux spécialistes, amateurs et collectionneurs qu'au grand public. Néanmoins en étant très bien documentée, elle tente de répondre à la question que l'on peut se poser : Pourquoi le vinyle est-il redevenu à la mode depuis quelques années ?

Jusqu'au 21 février 2021

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?