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Le Sytral en mode 2023

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Le Sytral en mode 2023

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Le syndicat mixte des transports pour le Rhône a communiqué cette semaine sur la fréquentation du métro lyonnais. Avec une hausse de 20% depuis 2010, et des perspective similaires d'ici 2023, celle-ci a incité le Sytral à mener un projet baptisé « avenir métro », qui mêle achat de nouvelles rames et développement de nouveaux systèmes de pilotages automatiques. Un investissement majeur puisqu'il se monte à 430 millions d’euros jusqu’en 2023. L’objectif est d’augmenter la capacité des lignes A (+ 12 %), B (+ 30 %) et D (16 %) à l’horizon 2020. Le principe est de renouveler l’ensemble des métros de la ligne B qui seront entièrement automatisés. Les actuelles rames viendront renforcer la ligne A, équipée d’un matériel de même génération. La ligne D sera renforcée en 2023 avec des nouveaux métros et son système de pilotage automatique sera renouvelé (avec des retournements prévus aux stations de Grange-Blanche et Gorge de Loup pour accroître le trafic). C'est Alstom qui a remporté le marché de fourniture des 30 nouvelles rames pour un montant de 140 M€. Elles seront mises en service entre 2019 et 2023. Les concepteurs ont repensé le design sans le bouleverser : "Une identité familière, qui rappellera le design originel conçu par Philippe Neerman, mais adaptée aux usages d'aujourd'hui. Plus lumineux, plus spacieux, le futur métro sera aussi équipé de portes plus larges pour faciliter les flux de personnes" explique Régine Charvet-Pello, directrice générale de RCP Design en charge du projet.

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