Alors qu’il triomphe avec la reprise de Starmania à la Scène musicale et qu’il vient d’être nommé directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques de Paris, voilà que le Théâtre des Célestins programme le premier spectacle qui a fait date dans la carrière de Thomas Jolly, Arlequin poli par l'amour.
Les Lyonnais avaient pu découvrir son travail la saison dernière avec Thyeste, une tragédie horrifique de Sénèque narrant l’histoire des deux frères fratricides Atrée et Thyeste, dans une version flamboyante et outrancière, à l’instar des images distillées par le verbe de l’auteur et précepteur de Néron.
Quatrième version de cette pièce de Marivaux
Dans Arlequin poli par l’amour, la flamboyance est toujours au rendez-vous mais plutôt au rayon paillettes et confettis qu’à celui de l’hémoglobine et des fantômes furieux. Version 2.0 de la comédie de Marivaux, cet Arlequin poli par l’amour a déjà vécu plusieurs vies.
Une première en janvier 2007, tournée pendant quatre ans qui sera reprise en 2011 avec une autre distribution puis une nouvelle version en 2014 avec des interprètes russes et cette quatrième reprise, créée alors qu’il était encore directeur du Quai Scène nationale d’Angers, poste dont il a démissionné en novembre pour se consacrer entièrement aux JO 2024.
Infos pratiques
Jusqu’au 30 décembre.
Tarifs : 7 à 40 euros.
Billetterie : www.theatredescelestins.com.