AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienLyon : l’alimentation durable au cœur d’un programme développé par H7

Lyon : l’alimentation durable au cœur d’un programme développé par H7

H7 vient de clore la première édition de programme « Innover pour une alimentation durable ». Cinq start-up ont été distinguées, tandis qu’une nouvelle saison se prépare pour septembre.
Suez et H7 ont développé un programme de mentorat autour de l’alimentation durable
© PxHere - Suez et H7 ont développé un programme de mentorat autour de l’alimentation durable

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

C’est aux côtés de Suez, partenaire du H7 à Lyon depuis 2019, que le « lieu totem » lyonnais de l’innovation a accompagné plusieurs start-up au sein du programme "Innover pour une alimentation durable".

"Ce programme s’inscrit dans un le cadre de Good, un évènement organisé par la métropole de Lyon et dédié à l’alimentation durable. Ce programme veut s’inscrire dans cette dynamique territoriale autour de cet enjeu global mais également local. L’objectif est aussi de créer des rencontres entre grands groupes et start-up au travers de cette dimension « du champ à l’assiette et vice versa", indique Julien Marbouty, responsable des programmes du H7.

L’appel à projet lancé il y près d’un an avait recensé une trentaine de candidatures. Cinq ont été lauréates de cette première édition. Positionnées sur des segments différents de ce secteur de l’alimentation durable, ces start-ups (Carot’, Daliasoft, Source APP, Tool4Food et Zoya) possèdent toutes des niveaux de maturité différents ; mais ont toutes pu bénéficier du d’un mentorat et du réseau de grands groupes partenaires de H7.

Alimentation durable : l'exemple de Carot'

Un carnet d’adresses précieux qui permis par exemple à Carot’, fondé par Coline Casini et Pierre-Yves Cœurdevey de développer ses frigos dans 60 entreprises. Carot’ propose des repas équilibrés élaborés chaque jour dans ses propres cuisines à partir de produits 100 % frais et locaux et qui sont distribués dans des frigos connectés implantés en entreprise.

Moins avancé dans son développement commercial, Zoya va pouvoir développer sa première ferme verticale à Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’un concept de culture où est recréé l’environnement pour la croissance des plantes. De quoi permettre de cultiver des fruits et des légumes en hyper local et sans pesticides.

De son côté, Sabrina Sallouh a mis au point unlogiciel de pilotage spécifique à l'activité viticole pour les vignerons, caves coopératives ou négociants. Lancée en juin 2020, la start-up Daliasoft se définit comme un outil décisionnel à l'usage du management pour avoir une vision globale de l'activité et monitorer sa performance.

Daliasoft cible les vignobles de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, de Provence et du Languedoc-Roussillon et des Domaines tenus par des une jeune génération sensible aux nouvelles technologies.

Aussi, Source App développe une application qui combine achats de produits locaux en circuit court par géolocalisation et Tool4Food propose une plateforme collaborative, mettant en relation les entreprises qui ont de la capacité de production disponible avec celles qui en ont besoin pour se développer.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?