AccueilSociétéLyon International : « une assiette en plus »

Lyon International : « une assiette en plus »

Comment est née cette idée d’inviter à dîner l’étranger de passage à Lyon ? L’histoire remonte à 1964, lorsque Jean-Pierre Gérald, alors jeune ingénieur officier dans la marine, est reçu à dîner au domicile du capitaine de corvette de Göteborg, un soir d’escale.

ActualitéSociété Publié le ,

Comment est née cette idée d’inviter à dîner l’étranger de passage à Lyon ?

L’histoire remonte à 1964, lorsque Jean-Pierre Gérald, alors jeune ingénieur officier dans la marine, est reçu à dîner au domicile du capitaine de corvette de Göteborg, un soir d’escale. Emerveillé par l’accueil de ces habitants, il se prend à rêver que les étrangers de passage à Lyon en repartent avec un souvenir aussi mémorable. Quelques années plus tard, avec le soutien de la Jeune chambre économique de Lyon, il lance le projet d’une soirée dans une famille lyonnaise pour les étrangers. Et en 1979, l’association Lyon International voit le jour. Aujourd’hui, 350 familles adhérentes du Grand Lyon s’engagent à inviter, une ou plusieurs fois par an, un étranger qui séjourne à Lyon pour des raisons professionnelles ou pour ses études. Chaque année, plus de mille invités de cent nationalités différentes partagent un repas lyonnais et découvrent ainsi une autre culture et une autre façon de vivre. Des liens très forts peuvent parfois se créer et des échanges s’instaurent. Ainsi, il arrive que des étudiants étrangers invitent leurs hôtes lyonnais à leur mariage. Des relations durables s’établissent très souvent et constituent la richesse de l’association.

Qui peut accueillir un étranger chez lui ?

Aucune condition n’est requise. Les Lyonnais et Grands-Lyonnais qui adhèrent à l’association sont âgés de trente à plus de quatre-vingts ans, ils sont célibataires, en couple, avec ou sans enfants, vivent en ville, à la campagne, dans un petit studio ou une belle maison. Ils sont libres de recevoir comme ils le souhaitent, d’ajouter plusieurs couverts à leur table deux à trois fois par an ou même d’inviter au restaurant après un apéritif à la maison. Très souvent, il s’agit de personnes curieuses, ouvertes, qui aiment ou désirent voyager et connaissent la solitude que l’on peut ressentir dans un pays étranger. Les adhérents s’inscrivent par mail sur des tableaux d’accueil prévisionnels en fonction de leurs disponibilités. Le repas peut avoir lieu en toute simplicité, en petit comité ou bien être l’occasion de réunir amis ou famille avec les invités étrangers. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5093 du samedi 22 mars 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?