Les travaux de l'Île Ô, futur théâtre dédié aux jeunes public et familles, ont démarré début mars au sein du Port de Lyon Édouard Herriot géré par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), sur le site de production du groupe Vicat.
Après deux mois de construction, la coque de l’Île Ô voit finalement le jour. Plusieurs entreprises ont œuvré à la préparation de la dalle, telles que MNK et SIDER, ainsi que Hercules Floating Concrete pour la construction. Il s’agit d’une première mondiale dans ce domaine d’opération portuaire. Au total, 500 tonnes, 38,33 m de long, large de 11,4m et haut de 2,9 m définissent le socle construit.
Situé sur la Berge Von Suttner sur le Rhône, le socle, finit et stable, permettra de poursuivre les travaux. Durant deux mois, les entreprises de bois, d’étanchéité et d’acier devront œuvrer ensemble pour former le squelette de l’Île Ô. La fin des travaux est prévue dès cet automne.
Un socle éco-responsable
Les entreprises ont appuyé sur l’aspect responsable et écologique de l’Île Ô, en terme de développement durable.
En plus d'avoir une structure entièrement démontable et recyclable, la ventilation sera naturelle et les eaux usées seront stockées en cuves de récupération.
L’édifice proposera aussi une restauration en circuits courts ainsi qu’un traitement actif des biodéchets.