FreeVélo’v, le service gratuit de prêt de vélos initié par la Métropole de Lyon, est désormais ouvert à tous les étudiants et les jeunes en insertion quel que soit leur niveau de ressource.
Lancé en novembre dernier, il s’adressait jusqu'ici en priorité aux étudiants boursiers et aux jeunes en insertion. "Devant le succès du dispositif, la Métropole a décidé de l’étendre à tous les étudiants", indique la collectivité dans un communiqué. Concrètement, il est possible de réserver un vélo en location longue durée en se connectant sur le site https://freevelov.grandlyon.com/
Free Vélo'v, un prêt pour une période de trois mois à un an
La Métropole de Lyon défende un dispositif "unique en Europe", qui permet de disposer "d’un vélo reconditionné en parfait état
de marche pour une période de 3 mois à 1 an". La récupération des vélos s’effectue dans les agences et parfois directement sur les campus ou lors d’événements.
La Métropole vise plusieurs objectifs à travers Free Vélo'v, du soutien aux jeunes à faibles revenus au développement de la filière vélo en passant par la lutte contre la sédentarité.