AccueilActualitéLyon : festival Entre Rhône et Saône, le programme des animations dévoilé

Lyon : festival Entre Rhône et Saône, le programme des animations dévoilé

La première édition du festival Entre Rhône et Saône, conçu par la ville de Lyon et parrainé par Yann Arthus-Bertrand, marquera le début de l’été du 1er au 3 juillet, avec plus de 220 rendez-vous au programme.
Le festival Entre Rhône et Saône aura lieu du 1er au 3 juillet à Lyon.
© Cheyenne Gabrelle - Le festival Entre Rhône et Saône aura lieu du 1er au 3 juillet à Lyon.

Actualité Publié le ,

La première édition du festival Entre Rhône et Saône à Lyon, programmée du 1er au 3 juillet 2022, est le fruit d’un long travail de la Ville de Lyon, évoquant l’histoire de la cité à travers son fleuve et sa rivière.

Cet événement se veut participatif, joyeux et emblématique de la capitale des Gones, à l’instar de la fête des Lumières, tradition annuelle. Un festival, donc, à l’image de Yann Arthus-Bertrand, parrain de l’évènement, selon Grégory Doucet, maire de Lyon.

"On voulait faire redécouvrir les merveilles que rapportent ces deux cours d’eau. Toute la ville va être concernée", affirme Grégory Doucet.

Cheyenne Gabrelle - Grégory Doucet, maire de Lyon,
s'exprime sur le festival Entre Rhône et Saône, en conférence
de presse, mardi 7 juin.

Le Rhône et la Saône revisités le temps d'un festival à Lyon

Déployé sur la darse dans le quartier de la Confluence, à l’île Barbe du côté de la Saône et sur les berges de la Guillotière, le festival sera réparti sur trois jours. Avec un budget de 750 000 euros, il promet 220 rendez-vous sur le territoire.

75 % des animations seront réalisées par des acteurs du territoire métropolitain, notamment des domaines culturel, sportif et environnemental, dont 80 porteurs de projet.

La Mâchecroute, mascotte du festival

Quatre temps forts marqueront le festival, entre apparition du dragon légendaire de Lyon, la Mâchecroute, la parade aux neuf couleurs représentant tous les arrondissements de la ville, les spectacles sur l’eau Dérives réalisés par la compagnie Ilotopie et les guinguettes de la Saône et du Rhône. Le public aura l’occasion de naviguer entre les deux cours d’eau pour faire le plein d’activité.

Sans trop en dévoiler, Jacques Rival, artiste de la bête légendaire de Lyon, explique la création de son œuvre. "L’idée est de montrer l’anatomie du dragon à un endroit entre la Guillotière et l’Hôtel Dieu, qu’il soit coloré et pittoresque. Ce totem monumental doit inspirer du bonheur et de la joie de vivre".

A cela s’ajoute un aspect éco-responsable quant à la construction de l’œuvre. "Les pièces sont fabriquées en France et plus particulièrement près de Lyon pour réduire les transports. Ce matériel est réutilisable".

Les spectacles de lumière sur l’eau

Réalisés par la compagnie Ilotopie, ce projet sera présenté pendant deux soirées avec des personnages "lumineux, qui descendent sur la rivière", évoque Bruno Schnebelin, directeur artistique. A travers un système photovoltaïque, cette œuvre remplit les conditions de l’éco-responsabilité.

Eric Bienvenu

Des animations ludiques, inclusives et éco-responsables

Au programme aussi de ce premier festival Entre Rhône et Saône : démonstration de joutes, descente de la Saône, courses d’aviron, kayak accessible pour les personnes à mobilité réduite, jeux de piste, kart à voile, ainsi qu’initiation de plongée, proposé par le groupe CKLOM (Canoë kayak Lyon Oullins la Mulatière).

La Ville de Lyon souhaite placer l’éco-responsabilité au cœur du festival, en sensibilisant le public à la pollution des eaux.

lyon.fr - Festival entre Rhône et Saône, jeux de piste
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?