AccueilIndustrieLyon, fer de lance du projet Smarter Together

Lyon, fer de lance du projet Smarter Together

Seule métropole française, sélectionnée parmi les 38 projets proposés, Lyon a été retenue, aux côtés de Munich et Vienne, pour son projet d'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Lyon, fer de lance du projet Smarter Together
Photo Desvigne Conseil - J.P Restoy-SPL Lyon Confluence - Confluence au coeur du projet européen Smarter Together

EconomieIndustrie Publié le ,

La Commission Européenne (programme Horizon 2020 pour l'investissement et l'innovation) a labellisé le consortium Smarter Together Lyon-Munich-Vienne. Classé deuxième sur les 38 consortiums en course, il compte près de 30 intervenants (villes, organisations professionnelles, universités et PME). Coordonné par la SPL Lyon Métropole, il vise à soutenir la rénovation thermique des logements existants (550 à Lyon pour 35 000 m2), développer des solutions en matière de production et de distribution d’énergie renouvelable, de mobilité durable et de gestion intelligente des consommations d’énergie.

Pour Lyon, le projet (budget global : 29 M€, dont 24 M€ financé par H2010) "s’inscrit dans la continuité des expérimentations menées sur la Confluence avec pour vocation de développer des solutions répliquables sur l’ensemble du territoire ", souligne Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique. Il concernera à nouveau le quartier de la Confluence, secteurs Perrache et Sainte-Blandine compris.

Dans 5 ans, le consortium vise 143 067 m² de surface remises à neuf avec une consommation d’énergie et des émissions de CO2 réduites de moitié, 17,2 MW de capacité renouvelable nouvellement installée dans les quartiers, 15 nouvelles solutions électriques de mobilité pour économiser 95,5 T/an de CO2. Il compte créer plus de 1 500 nouveaux emplois.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?