AccueilCultureSpectacle vivantLyon : en solo, Catherine Hiegel dicte les bonnes manières au théâtre des Célestins

Lyon : en solo, Catherine Hiegel dicte les bonnes manières au théâtre des Célestins

Le théâtre des Célestins propose "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne" et "Music Hall", deux textes de Jean-Luc Lagarce, interprétés par Catherine Hiegel dans une pièce espiègle et percutante.
Music Hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, interprétation Catherine Hiegel, à voir au théâtre des Célestins à Lyon.
© Jean Louis Fernandez - Music Hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, interprétation Catherine Hiegel, à voir au théâtre des Célestins à Lyon.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Du 22 février au 4 mars, le théâtre des Célestins à Lyon accueille la comédienne Catherine Hiegel qui, en solo, interprète deux textes : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music Hall. Une hilarante pièce de théâtre issue des textes de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Marcial du Fonzo Bo.

Catherine Hiegel en conférencière des bonnes manières au théâtre des Célestins

Marcial Di Fonzo Bo et Catherine Hiegel se sont connus à la Comédie-Française en 2008 pour la création de La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana. Il dit d’elle qu’elle est l’une de nos plus grandes actrices, aussi n’est-il pas étonnant qu’il ait choisi cette ex-doyenne de la Comédie-Française pour investir deux courts textes de Jean-Luc Lagarce, grand dramaturge français trop tôt disparu.

Claudia Stavisky quitte le théâtre des Célestins à Lyon

Ce sont deux monologues de femmes. Le premier, Music Hall, qui narre les aléas d’une comédienne en tournée et le second qui donne la parole à une "conférencière" édictant Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Inspiré d’un manuel de bonnes manières écrit à la fin du XIXe siècle par une certaine baronne Staffe, ce court texte s’amuse des conventions bourgeoises dans la langue si singulière, précise et percutante de l’un des auteurs les plus montés en France, celui de Juste la fin du monde, rendu célèbre du grand public par le film éponyme de Xavier Dolan.

Et Catherine Hiegel "arrive à planter les règles avec une conviction désarmante, tout en créant un espace de liberté, d’humeur, qui permet de mettre en perspective la rigueur du propos", écrit le directeur de la Comédie de Caen-CDN de Normandie où la pièce a été créée en septembre 2021.

Infos pratiques

Du 22 février au 4 mars à 20h30 (sauf 16h30 le 26/02).

Tarifs : 9 à 26 euros. Durée : 2 heures 30.

Billetterie : www.theatredescelestins.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?