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Lyon en direct facilite les relations entre la collectivité locale et les citoyens

Chaque année, la plateforme multicanale de Ville de Lyon, Lyon en direct, enregistre près de 250 000 sollicitations des lyonnais divers et variées. Une initiative destinée à faciliter la vie des usagers de la collectivité.
Lyon en direct facilite les relations entre la collectivité locale et les citoyens
Copie d'écran Lyon en direct

Collectivités Publié le ,

Pour rassembler les remarques, les demandes de renseignements et d'interventions de ses administrés, la Ville de Lyon, propose, depuis près de six ans, une plateforme unique de contact, Lyon en direct. Au départ très axée sur les renseignements par téléphone, ce sont désormais les demandes par mail qui regroupent les 2/3 des 250 000 sollicitations annuelles recensées par la Ville de Lyon. "Les demandes touchent toute la vie des Lyonnais, des horaires d'ouverture d'un musée au signalement d'un encombrant en passant par des demandes d'accompagnement de constitution d'un dossier administratif. Il s'agit de rendre service et de faciliter la vie quotidienne des citoyens", explique GuyCorazzol, délégué à la relation et à la qualité de services aux usagers, aux mairies d'arrondissement et à l'administration générale de la Ville de Lyon.

L'ensemble des questions traitées par les 20 agents dédiés à ce service sont compilées, en temps réel, dans une base de données qui permet de suivre toutes les demandes. "Dès que l'on nous interroge, nous accusons réception de la demande. Dans 85 % des cas, nous répondons dans les 48 heures maximum. Le reste concerne des demandes plus complexes, qui nécessitent un peu plus de recherche de la part des services interpellés", poursuit l'élu. Les citoyens peuvent également interpeller la ville via un onglet dédié dans son application, en ajoutant une photo d'un incident.

En septembre 2017, elle mettra en place un point d'accueil dans chaque mairie d'arrondissement qui s'appuiera sur le même niveau de qualité de réponses que Lyon en direct. Dans le même temps, toujours dans la même optique, elle lancera une série de services dématérialisés, comme l'inscription à la bibliothèque municipale, un service d'annulation des repas scolaires en cas d'absence de son enfant ou la facture unique famille (la totalité des actes à payer à la coolectivité sur une seule facture avec le coût réel de la prestation), une première dans une collectivité locale française.

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