AccueilActualitéLyon-Dubaï : 10 ans après, Emirates renforce son offre à Saint-Exupéry

Lyon-Dubaï : 10 ans après, Emirates renforce son offre à Saint-Exupéry

Emirates offre un joli cadeau d’anniversaire à Lyon Saint-Exupéry. Pour fêter les 10 ans de la liaison Lyon-Dubaï, la compagnie aérienne dubaïote passe à sept vols hebdomadaires à partir du 1er février prochain.
Tanguy Bertolus (Aéroports de Lyon) et Cédric Renard (Emirates) reviennent sur les 10 ans de la liaison Lyon-Dubaï.
© Valentin Chavand pour Tout Lyon - Tanguy Bertolus (Aéroports de Lyon) et Cédric Renard (Emirates) reviennent sur les 10 ans de la liaison Lyon-Dubaï.

Actualité Publié le ,

Elle avait été le fruit d’une forte mobilisation de la part des acteurs économiques locaux. 10 ans après, la liaison Lyon-Dubaï proposée par Emirates reste rentable, à tel point que la compagnie aérienne émiratie va proposer à partir du 1er février 2023, deux vols supplémentaires, passant de cinq à sept (soit une fréquence d’un vol par jour), au départ de Lyon Saint-Exupéry géré par Vinci Airports.

Avec 1,1 milliard de dollars de bénéfices, 13 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 20 millions de passagers (+228 %) en 2022, Emirates surfe sur l’attractivité de Dubaï, quatrième ville la plus visitée au monde avec près de 16 millions de touristes en 2022 pour une durée moyenne de séjour de 14 jours. La compagnie s'appuie aussi sur la force de son hub aéroportuaire, ouvrant les portes de la moitié est du monde : Asie, et notamment l’Inde, Russie et Océanie.

"Emirates est une chance pour Lyon ; autant pour les touristes que la clientèle d’affaires" explique Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.

Emirates, acteur fort de l'économie régionale

A l’instar d’autres villes françaises comme Paris et Nice, proposant respectivement 21 et 7 vols hebdomadaires, Emirates se revendique aussi "acteur fort" des territoires qu’elle dessert, selon les termes de son directeur général France Cédric Renard.

La compagnie est, par exemple, devenue en 2020 le sponsor maillot de l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2025. Elle représente indirectement aussi le plus gros acheteur de pneus Michelin, via l’achat massif d’Airbus A380 et aussi de sièges auprès de la société Zodiac Aerospace. Emirates vient par ailleurs d’annoncer un investissement de 350 millions pour se fournir en écrans auprès du groupe Thales.

La force du fret aérien d'Emirates

"Lyon et sa région sont une place importante pour notre compagnie. Nous avons optimisé les plages horaires de départ (de Lyon à 15h10 pour une arrivée à 0h30 le lendemain à Dubaï et départ de Dubaï à 8h55 et arrivée à Lyon à 13h10, Ndlr) pour simplifier les connexions des Lyonnais à notre Hub" décrit Cédric Renard.

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : un nouveau parking à énergie positive

Depuis son vol inaugural le 5 décembre 2012, Emirates a transporté plus d’un million de passagers sur la route Lyon-Dubaï. La plateforme aéroportuaire lyonnaise est aussi une destination forte pour Sky Cargo, filiale fret d’Emirates puisque celle-ci concentre 30 % du fret total transporté à destination et en provenance de France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?