Créé il y a plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » est devenu un véritable phénomène de société. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.
La démarche de labellisation consiste à attribuer une série de une à quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par une grille d'évaluation regroupant 60 critères. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la ville. Si cette récompense reste symboliquement rattachée au symbole de la fleur, son champ d'action s'est élargi au fil des années, pour devenir la reconnaissance ultime d'un cadre de vie de qualité.
L'obtention de ce label national est la reconnaissance d'un travail initié il y a déjà de nombreuses années entre Rhône et Saône : depuis 2001, Lyon a gagné 50 hectares d'espaces verts grâce à la création d'une trame verte, véritable maillage végétal favorable à la biodiversité en milieu urbain.