Lyon sur la deuxième marche du podium des meilleures destinations urbaines d'Europe, c'est le résultat des World Travel Awards. Après plusieurs mois de compétition, le palmares de cet événement considéré comme les Oscars du Tourisme a été dévoilé.
Lyon est donc élue deuxième meilleure destination urbaine européenne 2021, juste derrière Moscou (déjà vainqueur des deux dernières éditions aux niveaux européen et mondial). La ville entre Rhône et Saône devant Amsterdam, Barcelone, Berlin, Genève, Lisbonne, Londres, Rome, Saint-Pétersbourg, Venise et Vienne.
"Pour sa première participation face à de grandes capitales et destinations européennes habituées du concours, Lyon crée la surprise et suscite l'enthousiasme en se hissant directement sur le podium de la plus prestigieuse catégorie des World Travel Awards", se félicite Only Lyon dans un communiqué.
"Cette deuxième place souligne aussi l'intérêt grandissant du public pour des destinations alternatives, à taille humaine, tournées vers un tourisme plus responsable", ajoute l'organisme de promotion.
Une mobilisation collective autour de la candidature de Lyon
C'est aussi le fruit d'une mobilisation collective. Du 31 mars au 31 août 2021, Only Lyon Tourisme et Congrès a mené une grande campagne de mobilisation inédite afin de récolter un maximum de votes. Au total, plus de 5 millions de personnes ont été touchées en France et dans le monde à travers les réseaux sociaux, des campagnes d'e-mailings et des campagnes presse et radio menées par l'Office de tourisme de la Métropole.
Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à la coopération internationale et au tourisme, considère que "cette deuxième place est une grande source de fierté pour la Métropole et ses habitants mais également une belle reconnaissance pour les acteurs du tourisme, de la culture, de la gastronomie et de l'événementiel qui font de Lyon une destination accueillante, innovante et inspirante".
De belles perspectives pour l'année 2022 ?
Avec cette récompense, Lyon peut espérer des retombées en matière d'affluence touristique dès l'année 2022. "Le résultat est là: nous arrivons devant des destinations aussi prestigieuses qu'Amsterdam, Barcelone, Berlin, Genève, Lisbonne, Londres, Rome, Saint-Pétersbourg, Venise, Vienne! Qui aurait cru cela possible il y a encore cinq ans? Lyon s'impose désormais comme une destination incontournable: à nous tous d'en faire "LA" destination responsable pour des touristes responsables", conclut Robert Revat, Président d'Only Lyon Tourisme et Congrès.
Une récompense aussi pour l'hôtelInterContinental Lyon - Hôtel Dieu
© Julien Verchère
Lyon est également mise à l'honneur dans le cadre des World Travel Awards grâce à l'hôtelInterContinental Lyon - Hôtel Dieu qui décroche le titre de « Meilleur Hôtel de France 2021 ».
Une belle récompense pour cet établissement d'exception devenu un emblème de la destination lyonnaise.