Cinq CRS ont reçu il y a quelques jours à Paris une médaille de l'engagament par la MGP - la mutuelle des forces de sécurité - suite à une intervention ayant permis de sauver la vie d'un homme à Lyon en décembre 2020.
Les faits remontent au 8 décembre 2020 à la station de métro Bellecour, en marge d'une manifestation contre la loi dite de "sécurité globale". Lors d’une opération de maintien de l’ordre à Lyon, les cinq CRS ont secouru un homme victime d'un malaise cardiaque.
Aurélien, l'un des membres de l’équipe, raconte : "Mon collègue Laurent voit un homme tomber dans le métro. Il détecte tout de suite une urgence vitale et commence le massage cardiaque. En parallèle, il nous prévient avec la radio. Mes collègues et moi descendons au plus vite pour l’aider. Par chance, nous avions un défibrillateur et une oxygénothérapie."
L’homme est choqué huit fois, puis opéré à coeur ouvert, toujours dans le métro, par les médecins du SAMU qui ont pris le relais. "Nous avons pris des nouvelles suite à l’intervention et avons appris qu’il s’en était sorti. C’était un soulagement collectif pour nous tous", se souviennent Aurélien et Florent.
Les cinq CRS ont donc été récompensés d’une médaille par la MGP. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Pavillon Gabriel à Paris, le jury a récompensé 23 policiers pour 13 actions dans 5 catégories : S’engager, se dépasser, secourir,
partager, protéger à tout prix.