Gérard Pélisson, cofondateur de l'institut Paul Bocuse avec le chef lyonnais, est décédé à l'âge de 91 ans, ce lundi 6 mars a annoncé sa famille à l'Agence France Presse (AFP). Egalement cofondateur du géant hôtelier Accor, les équipes du groupe lui rendront hommage "sur un mur virtuel recueillant des témoignages de sympathie venus du monde entier", déclare le groupe dans un communiqué.
Gérard Pélisson, cofondateur d'Accor et visionnaire de l'hôtellerie
Né à Lyon le 9 février 1932, Gérard Pélisson avait étudié à Centrale Paris puis au MIT. C'est en 1967 qu'il fonde avec Paul Dubrule le premier Novotel à Lille, point de départ du groupe Accor, "alors que personne ne croit encore en France à ce nouveau modèle hôtelier", souligne le site internet du groupe.
Devenu un des leaders mondiaux de l'hôtellerie, Accor "continue chaque jour à inventer l’hôtellerie de demain" dans la lignée de "la vision" de ses cofondateurs. Gérard Pélisson avait quitté la direction du groupe hôtelier en 1997 pour devenir coprésident du conseil de surveillance avec Paul Dubrule.
Le soutien de Gérard Pélisson à l'institut Paul Bocuse
En 1990, Gérard Pélisson avait cofondé avec Paul Bocuse l'institut du même nom et en avait pris la présidence du conseil aux côtés du chef lyonnais en 1998. Il en était aussi le président d'honneur. En 2002, le soutien d'AccorHotels avait permis l'ouverture du restaurant école Le Royal.
La Fondation G&G Pelisson, fondée avec son fils Gilles, accompagne d'ailleurs le développement de l'institut depuis 1999. L'institut lui rendra hommage le 8 mars à 12h30 au sein de l'établissement situé au château du Vivier à Ecully.
Gérard Pélisson avait été nommé officier de l'ordre national du Mérite et grand officier de la Légion d'honneur.