AccueilActualitéLyon : de nouveaux logements pour les femmes de la Maison des amies du monde

Lyon : de nouveaux logements pour les femmes de la Maison des amies du monde

À l’occasion de la journée du 8 mars, Habitat et Humanisme et la Ville de Lyon ont annoncé la création de huit logements pour les résidentes de la Maison des amies du monde dans le 5e arrondissement de Lyon.
La Maison des Amies du Monde 2 est annoncée pour accueillir les femmes dans un logement social durable.
© Andie Arnaud - La Maison des Amies du Monde 2 est annoncée pour accueillir les femmes dans un logement social durable.

Actualité Publié le ,

La Maison des Amies du Monde (MAM) a été créé en 2004 dans l’objectif d’accueillir des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge qui ont vécu des situations difficiles. Depuis bientôt 20 ans, la MAM, située dans le 5e arrondissement de Lyon, accueille des femmes du monde pour les accompagner et les aider à se reconstruire jusqu’à ce que leurs enfants aient 3 ans. Aujourd'hui, la structure compte deux salariés, une dizaine de bénévoles et accueille 12 résidentes et 10 enfants.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de Habitat et Humanisme, Franck Chalvin, est venu annoncer la création de la MAM 2, rue de la Favorite. La Ville de Lyon va mettre à disposition un bâtiment du centre communal d'action sociale (CCAS), aujourd’hui occupé temporairement par Forum réfugiés, pour créer cette nouvelle structure, "une solution ce l’après".

La Maison des amies du monde 2 : huit nouveaux logements plus durables

La MAM étant un hébergement d’urgence temporaire, cette nouvelle structure proposera huit logements sociaux permettant une continuité dans le parcours des femmes accueillies. Leur accueil dans ces murs se voudra plus durable.

Sandrine Runel, adjointe a la mairie de Lyon, déléguée aux solidarités et a l’inclusion sociale, affirme que "ce projet correspond pleinement aux engagements de la Ville de Lyon. Notre volonté, c’est que tout le patrimoine vacant, tous les logements, tous les biens qui sont à disposition puissent servir à loger les personnes à la rue ou qui peuvent le devenir."

Violences familiales : l'appli Ti3rs pour sécuriser les échanges entre ex-conjoints

La maire du 5e arrondissement de Lyon, Nadine Georgel, a fait part de sa joie et de sa fierté de recevoir ses structures sur son territoire :

"On est content de voir prendre forme ce projet MAM 2. On l’a souhaité dès le début de ce mandat, c’est un effort concerté entre Ville de Lyon, les arrondissements et Habitat et Humanisme. On est fier d’accueillir ces amies du monde qui contribuent à la vie de ce quartier d’une manière positive et constructive. C’est un lieu identifié respecté et très emblématique des habitants du quartier."

En cette journée symbolique du 8 mars, la MAM en a profité pour présenter au public les portraits des résidentes, réalisés par le photographe Christophe Pouget. Les résidentes ont également confectionné et imaginé pour l'occasion, avec la créatrice Drapop, des drapeaux pour représenter la maison.

© Christophe Pouget - Edina et sa fille Medina, arrivées il y a deux ans.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?