Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon / Covid-19 : la situation sanitaire toujours préoccupante, nouvelles mesures de la Ville

Publié le - - Actualité

Lyon / Covid-19 : la situation sanitaire toujours préoccupante, nouvelles mesures de la Ville
©ES (capture écran) - Nathalie Perrin-Gilbert et Grégory Doucet

Comme chaque semaine, le maire de Lyon Grégory Doucet a fait le point vendredi devant la presse quant à la situation sanitaire et au suivi des mesures que la ville met en place.

La situation sanitaire de la ville de Lyon est préoccupante, tout comme la Métropole, et une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée de France.

"Vendredi 13, ce sont 798 personnes hospitalisées pour Covid sur la ville de Lyon, détaille le maire, 52 de plus que la semaine précédente, dont 156 en réanimation, 6 de plus que la semaine dernière, 46 personnes ont été transférées en dehors de Lyon, 35 en dehors de la région." Entre le 6 et le 13 novembre, Lyon a connu 10 décès en Ehpad.

Des commandes de masques

Quelques sections de crèches de Lyon ont dû être fermées pour cause de Covid-19 parmi les employés. Aucune classe ou école n'est fermée. La ville a passé commande de masques pour enfants, et de 100 000 masques pour adultes en tissus.

Le 8 décembre est annulé dans les rues, mais le maire tient à garder : "L'esprit de la fête. Nous appelons les Lyonnais et les Lyonnaises à faire plus que jamais la fête aux lumignons sur les fenêtres."

L'achat des "Lumignons du cœur" se fera au profit des Petits Frères des pauvres. Une fresque de 20 000 lumignons sera insatllée dans un lieu fermé au public qui sera communiqué ultérieurement. Une mise en lumière fixe de la colline de Fourvière, par "Moment Factory", est également au programme.

La bibliothèque en click and collect

Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture, et le maire Grégory Doucet ont annoncé la mise en service d'un "click and collect", ou "prêt à emporter" de livres, disques, DVD, documents etc. Les Lyonnais peuvent réserver un ouvrage le matin, et l'après-midi les retirer, puis le redéposer dans des boîtes prévues à cet effet. Début de l'opération en milieu de semaine prochaine, vers le 18 novembre.

Les marchés restent ouverts avec des distanciations supérieures, de deux mètres environ. Pour les commerçants, une appli lyon.caresteouvert.fr est en place. "Elle doit être renseignée par le maximum de commerçants, indique le maire, nous ne pouvons pas donner d'aides directes en tant que ville, mais nous appelons les Lyonnais à réserver leurs achats aux commerces de villes, et ne pas commander sur les grandes plates-formes de vente à distance", a souligné le maire de Lyon.

La vie culturelle continue dans la mesure où les compagnies et les artistes continuent de préparer les spectacles "de l'après", dit le maire. "Nous avons abondé un fonds d'urgence de 4 millions d'euros sur 2021 pour les structures culturelles que nous voterons le 19 nov., dont 500 000 euros seront débloqués sur le premier trimestre 2021", a conclu Grégory Doucet.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer