Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon : construire avec des plantes, une expo pour faire bouger les lignes

Publié le - - Exposition

Lyon : construire avec des plantes, une expo pour faire bouger les lignes
DR - Pavillon de l'exposition Contemplation lors de son montage pour les Rencontres de la photographie d'Arles

Il reste quelques jours pour aller voir, place des Terreaux, l'étonnante exposition produite par MUSEO et amàco dans le cadre du FIBRA Award.

Elle rend hommage au courage des maîtres d'ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu'aux compétences des artisans et entrepreneurs.

Qui a eu la chance de voir en 2018, le festival Rencontres photographiques d'Arles a pu admirer l'immense lieu d'exposition dédié aux œuvres de Mathieu Ricard. Le lieu lui-même, sorte d'immense hall d'exposition entièrement en bambou, attirait autant le visiteur que les photos de l'auteur.

Pas une utopie

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier…, l'exposition rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.

Construire avec ce type de matériaux n'est pas réservé à une utopie ou un exercice artistique, comme l'explique Dominique Gauzin-Müller, commissaire de l'exposition : "Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une forte réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. C'est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète."

Une exposition portée par Archipel Centre De Culture Urbaine. 21 place des Terreaux, 69001 Lyon France, du mardi au dimanche de 13h à 19h et le samedi à partir de 11h-Jusqu'au 30 sept. Entrée libre — +33 (0) 4 78 30 61 04-contact@archipel-cdcu.fr — www.archipel-cdcu.fr




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer