AccueilEconomieLyon confirme sa place parmi les grandes agglomérations européennes

Lyon confirme sa place parmi les grandes agglomérations européennes

Avec ses 1,913 million d'habitants, la zone urbaine de Lyon figure parmi les vingt agglomérations les plus peuplées de l'Union européenne. Elle se démarque par sa jeunesse, un taux d'activité élevé et sa spécificité industrielle, comparable aux grandes villes allemandes.
Lyon confirme sa place parmi les grandes agglomérations européennes
Source Eurostat - Agglomération lyonnaise et sa zone urbaine fonctionnelle

Economie Publié le ,

En 2011, l'agglomération lyonnaise se situe au quatorzième rang des agglomérations européennes par sa population (1,307 million d'habitants) derrière Hambourg, Barcelone et Munich sur 66 villes de plus de 500 000 habitants étudiées dans le cadre de l'opération audit urbain. Portée par l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, cette démarche d'observation vise à mieux connaître les métropoles avec lesquelles Lyon entretient des liens privilégiés.

Si la majorité des grandes agglomérations étudiées connaissent une densification de leur centre-ville, l'agglomération lyonnaise échappe à cette tendance. La croissance démographique progresse mois vite au sein de l'agglomération que dans sa zone urbaine fonctionnelle. Résultat : une zone attractive, moins densément peuplée que ses consœurs européennes, offrant plus d'espace à ses habitants et des plus grands logements (42 m2 contre 38 m2 par habitant en moyenne). Autres atouts de l'agglomération : une population jeune (25 % de ses habitants ont moins de 20 ans) et parmi les plus diplômées des villes européennes (41 % des 25-64 ans possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur).

Enfin, à l'image des agglomérations allemandes dont on vante le dynamisme, Lyon possède une forte assise industrielle (12 % de l'emploi quand il n'est que de 8% dans les autres agglomérations). Autre spécificité : le secteur des activités administratives, enseignement, santé humaine et action sociale (29% de l'emploi) et la construction (6%) y sont plus importants que dans les villes partenaires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?