Barbara Pompili et Bérangère Abba ont annoncé mercredi 15 décembre que la France accueillera le 74e Comite permanent de la convention sur le commerce international des especes de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Lyon, du 7 au 11 mars 2022.
Le format de la réunion, en présentiel ou hybride, sera précisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Mais c'est bien à l'hippodrome de Vaulx-en-Velin que l'événement devrait avoir lieu et réunir près de 500 participants selon un complément d'information fourni par la Métropole de Lyon.
Bérengère Abba : "Protéger la biodiversité mondiale en luttant contre les trafics d’espèces"
"C’est une fierté de voir que la France accueillera un nouvel évènement international de première importance sur la préservation de la biodiversité. Le trafic des espèces est un véritable fléau que nous ne pouvons combattre efficacement qu’à travers un cadre multilatéral renforcé. C’est l’enjeu de la réunion du comité permanent de la CITES", souligne Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Pour Bérengère Abba, secrétaire d'Etat en charge de la Biodiversité, "le CITES est l'une des conventions internationales les plus efficaces pour protéger la biodiversité mondiale en luttant contre les trafics d’espèces."
La France a déjà accueilli en septembre 2021 le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille.