AccueilVie juridiqueDroitLyon-Budapest : un jumelage notarial efficace

Lyon-Budapest : un jumelage notarial efficace

Lyon-Budapest : un jumelage notarial efficace

Vie juridiqueDroit Publié le ,

« Il est vrai qu'au cœur de l'Europe, les notariats français et hongrois sont sur la même ligne « latine », contrairement à ceux des pays anglo-saxons», remarque Tamas Parti, président de la Chambre régionale de Budapest et vice-président de la Chambre nationale.

La Hongrie avec ses seuls 316 notaires pour autant d'études réparties dans cinq chambres régionales, s'inscrit dans une démarche de fort développement.

Sur le fond, Me Chanceau note une différence avec la Hongrie. « Contrairement à nous, le notariat hongrois ne conseil pas. Il informe, il réalise des actes mais n'entre pas dans son obligation, celle du conseil attachée à une obligation de résultat ».

Une telle rencontre avait donc comme objectif, de développer l'appétence des Hongrois d'intégrer du conseil dans leurs missions. Pour ce faire, le Centre notarial du droit européen (Acenode), l'Union notariale (Unofi) financière ou encore LSN Assurances sont intervenus, entre autres, pour expliquer les garanties que le notariat doit apporter.

« Pour parler du notariat européen, celui-ci ne pourra être plus fort que si nous sommes tous plus forts » note enfin le président de la Chambre lyonnaise qui pense que cette synergie ne peut être que bénéfique

Et le président hongrois d'abonder : « Cette rencontre bisannuelle a été une fois de plus très enrichissante pour nous. Les jumelages ont donc un intérêt certain tout en permettant d'être plus à l'écoute les uns des autres ».

La convivialité de mise également...

Pour le président hongrois, Tamas Parti, bien au-delà des relations professionnelles, ce sont aussi des relations amicales qui se sont nouées depuis plusieurs années, notamment autour de moments gourmands. Le notaire étant par ailleurs passionné par l'œnologie et la cuisine, il aura ainsi apprécié la visite du célèbre chocolatier Bernachon ou encore une dégustation dans un véritable bouchon, pour ne citer que La Voûte chez Léa.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?