AccueilCollectivitésLyon / Bientôt une ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Saint-Exupéry ?

Lyon / Bientôt une ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Saint-Exupéry ?

20 km, 25 stations, 6 communes traversées, 28 000 voyageurs attendus par jour et 120 millions d'euros de budget : tels sont les chiffres de la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service centre-est (LCE) qui devrait voir le jour à l'horizon 2030.
Lyon / Bientôt une ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Saint-Exupéry ?
Nicolas Robin - Légende : La ligne de bus bénéficiera d'aménagements propres.

Collectivités Publié le ,

D'ici 2030, une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service devrait voir le jour entre Part-Dieu, Genas et la plaine de Saint-Exupéry. Les élus du Sytral, réunis lundi 22 mars en comité syndical, ont voté l'engagement de ce projet, qui fait partie des "dix projets structurants” du plan de mandat “Destinations 2026”.

L'objectif est clair : renforcer les dessertes dans l'est de l'agglomération et relier d'importants pôles qui génèrent de forts déplacements. A savoir Part-Dieu, les hôpitaux Est, la ZI Mi-Plaine, Eurexpo, et Lyon Saint-Exupéry.

Pas (encore) une desserte de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry

Cette nouvelle liaison de 20 km comprendra ainsi 25 stations et passera par les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas. 28 000 voyageurs par jour sont attendus.

Pour l'heure, il ne s'agit pas (encore) de desservir l'aéroport. Mais bien de proposer une ligne forte de bus, avec des aménagements propres sur toute la ligne : voie dédiée aux bus et priorisation aux feux. Les tracés ne sont pas définitifs, une concertation avec la population sera menée d'ici l'automne. Les travaux devraient toutefois commencer en 2023. Le budget prévisionnel est estimé à 120 millions d'euros.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?