Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Lyon BD festival, 12ème !

Publié le - - Spectacle vivant

Lyon BD festival, 12ème !

L'affiche du Lyon BD Festival dessinée par le lauréat de l'année dernière met en scène un personnage qui joue de la trompette. Une belle métaphore du barouf que va faire pendant 2 jours, le Lyon BD festival qui investit plus de 50 lieux dans l'agglomération et dont la marque est déjà visible dans le centre ville.

En effet, les curieux qui se promènent rue de la République n'ont pas pu manquer la transformation opérée par le parking de la place de la République. Le dessinateur lyonnais Jérôme Jouvray s'est amusé à couvrir l'entièreté des murs de Lyon parc auto République avec les personnages de son succès de librairie "Lincolm". Toutes les surfaces disponibles ont servi de support, murs, portes, panneaux publicitaires, ascenseurs, balustrades, escalators, transformant l'endroit habituellement impersonnel en bande-dessinée géante et lui insufflant tout à coup vitalité et bonne humeur.

Une initiative joyeuse qui donne le ton d'un festival cherchant à décloisonner les genres et les styles. 230 auteurs invités, 80 événements, des dédicaces, des expos, des rencontres, des performances, des spectacles, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies. Du désormais rituel « Les auteurs croquent le musée des Beaux-arts » où dix auteurs dessinent et interprètent une œuvre à l'exposition au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (voir encadré) en passant par les caricatures de Gregdizer, auteur de l’atelier lyonnais One Shot, réalisées sur le vif. Impossible de s'ennuyer et de ne pas trouver de bulles à découvrir.

D'autant que le reste du monde n'est pas oublié, avec quatre auteurs allemand, une délégation catalane, québecoise, chinoise, sans compter des auteurs algériens et argentins. Bref, un beau panorama de la bande-dessinée d'aujourd'hui. Sans oublier celle d'hier avec la présence de Scott Mc Cloud, auteur de "L'Art invisible", sorte de bible de la BD.

Lyon BD festival, 10 et 11 juin, www.lyonbd.com

L'art invisible

Parallèlement, le musée niché rue de la Poulaillerie propose une exposition autour (mais pas seulement) de l'oeuvre théorique sans doute la plus importante de la bande dessinée, L'art invisible de Scott Mc Cloud. De salle  en salle, le visiteur pourra appréhender le monde de la BD sous d'autres angles, d'autres points de vue, son histoire, ses limites, ses spécificités, ses langages. Comprendre aussi comment se construit une bande dessinée, en profiter pour casser les clichés sur les dessinateurs dilettantes, et se plonger dans les méandres mystérieux du monde des bulles et des images.
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, jusqu'au 20 septembre,www.imprimerie-lyon.fr




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer