AccueilCollectivitésLyon / Avenue des Frères Lumières : la concertation avant le réaménagement

Lyon / Avenue des Frères Lumières : la concertation avant le réaménagement

Lors du Conseil métropolitain des 24 et 25 janvier derniers, les élus ont adopté, à l’unanimité, une délibération permettant de lancer le processus de concertation autour du projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière à Lyon 8e.
Lyon / Avenue des Frères Lumières : la concertation avant le réaménagement
Avenue des Frères Lumières (Villafruela / Wikimedia Commons / CC-BY-SA)

Collectivités Publié le ,

La concertation précédant les travaux avenue des Frères Lumière débutera en mars prochain pour une durée de 3 mois. Le réaménagement de cette important axe, emblématique du huitième arrondissement, fait partie des projets de la programmation pluriannuelle des investissements.

Il vise à "apaiser la circulation, élargir les trottoirs et végétaliser le secteur", explique la Métropole, en charge de la voirie et de l’aménagement en concertation avec la Ville de Lyon.

L'avenue des Frères Lumière, un besoin de respirer

L’avenue des Frères Lumière est une artère très commerçante du 8e arrondissement "dont les aménagements ne sont pas à la hauteur des usages, note le communiqué de la ville de Lyon. "La circulation automobile y est intense, les trottoirs sont peu confortables sur certaines sections et si les voies cyclables existent, elles sont peu sécurisées."

L’absence totale de végétation impacte durement les habitants du secteur, notamment en période de forte chaleur.

Le secteur concerné par la concertation et le futur aménagement se situe sur l’avenue des Frères Lumière entre la rue Louis Jouvet et la place Ambroise Courtois, sur la partie ouest de la chaussée de la place qui relie l’avenue des Frères Lumière au cours Albert Thomas et sur la rue du Premier Film entre la rue Gélibert et la place Courtois.

Concertation : lancement en mars

La place Ambroise Courtois, quant à elle, sera végétalisée par la replantation d’arbres remplaçant les platanes qui avaient dû être abattus car atteints par la maladie du chancre coloré.

En raison de l’impact du réaménagement futur sur la vie des habitants du quartier, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, en lien avec la mairie du 8e arrondissement, lancent une concertation pour définir le programme de l’opération.

Elle débutera en mars prochain pour une période de 3 mois. Elle aura pour enjeu de définir les principaux axes du projet autour de plusieurs objectifs :

l’apaisement de l’avenue des Frères Lumière entre la rue Jouvet et la place Ambroise-Courtois; la réduction et l’apaisement de la circulation, l’élargissement des trottoirs, l’aménagement des voies cyclables pour permettre notamment, une pratique familiale sur l’avenue ; la végétalisation de la place Ambroise-Courtois, la pérennisation de la piétonnisation de la rue du Premier-Film, l’aménagement d’un véritable parvis au lycée professionnel du Premier-Film.

Place Ambroise Courtois (©Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA.)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?