AccueilEconomieLyon : Autopuzz profite de l'échec du groupe Bolloré pour revendre les ex-Bluely à bas prix

MOBILITÉS Lyon : Autopuzz profite de l'échec du groupe Bolloré pour revendre les ex-Bluely à bas prix

Revendre des voitures électriques à bas prix pour répondre à des enjeux écologiques et économiques. C’est le business développé depuis son site de Caluire-et-Cuire par Autopuzz, notamment à Lyon.
Lyon : Autopuzz profite de l'échec du groupe Bolloré pour revendre les ex-Bluely à bas prix
© Autopuzz - Les ex-Bluecar possèdent près de 250 km d’autonomie

Economie Publié le ,

C’est par l’échec d’une stratégie de l’un que l’autre a pu développer un modèle économique pérenne. Voici l’histoire du groupe Bolloré et d’Autopuzz. Le premier dont le service d’autopartage de véhicules électriques développé à Paris, Bordeaux puis Lyon n’a pas duré (successivement fermé entre 2018 et 2020), a profité à Autopuzz, entreprise lorientaise initialement spécialisée dans la pièce détachée de véhicule et fournisseur du groupe français.

Destinée à la destruction, la flotte des Bluecar, alors orpheline, développée par Bolloré trouve (re)preneur auprès de cette jeune société bretonne créée en 2014. "Nous avons-nous avons d’abord racheté 4 véhicules, et puis 500, bien aidé par la prime à la conversion facilitant l’achat de véhicules électrique qui a boosté notre modèle économique" explique Guillaume Ramirez, Directeur d’Autopuzz.

Des prix défiant toute concurrence

"Dans le cadre de l’achat d’une Bluecar, les potentiels acquéreurs peuvent bénéficier de cette prime. Alors que le prix d’achat de base avoisine en moyenne 6500 euros le montant de la prime peut atteindre 2 500 euros et être doublé (soit 5 000 euros au total)  pour les ménages déclarant un revenu fiscal inférieur à 6 300 euros. Ce qui revient à un prix d’achat s’élevant à seulement 490 euros", explique-t-on à Autopuzz.

"Nous mettons tout en œuvre pour proposer à la vente un véhicule électrique récent, fiabilisé à prix très abordable. Nous souhaitons que l’électrique prenne du terrain, surtout en milieu urbain où il présente de nombreux avantages en termes de qualité de vie, de praticité et qu’il soit à la portée de tous !", ajoute-t-il

A Lyon, par exemple les ex-Bluely sont entièrement rénovées et proposées à la vente aux particuliers, à Caluire-et-Cuire. Les véhicules sont examinés dans l'atelier, pièce par pièce. Autopuzz compte s’agrandir localement, avec l’ouverture d’un nouveau garage, face à une demande croissante (il faut aujourd’hui compter entre 2 et 3 mois de délai), gonflant le chiffre d’affaires à 20 M€ aujourd’hui.

"En moins de deux ans, l’offre de véhicules électriques s’est développée de manière exceptionnelle et il y a un marché d’occasion qui se développe, mais nous faisons du neuf, et de l’hybride sur d’autres marques", poursuit le dirigeant qui par ailleurs s’est fait approcher par des constructeurs asiatiques qui souhaitent développer leurs gammes électriques neuves et qui ont trouvé en Autopuzz un bon moyen de pénétrer les marchés urbains.

 

 

 

 

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?