A Lyon, le "Carré Fourvière" vient de faire l’objet d’une rénovation complète d’un budget de 16 millions d'euros, et offre désormais 800 m2 modernes en huit espaces modulables pour séminaires et évènements divers, dont la cour intérieure thermorégulée été-hiver, couverte d’une verrière, à travers laquelle on peut voir la vierge dorée de Fourvière.
Le 1er septembre 2022, le lieu que l’on appelle la maison carrée de Fourvière recevra sa première entreprise qui tiendra son assemblée plénière.
© Eric Séveyrat / Cyril Balas, président de la commssion Fourvière, et Philippe Chastaing, président de la Fondation Fourvière.
Le "Carré Fourvière", héritage d'un ancien bâtiment jésuite
Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, et il restera à rénover le musée dans un deuxième temps, avec la volonté de trouver des fonds : "Il manque un million d'euros au budget pour mettre la dernière touche à ce bel ensemble", explique Cyril Balas nouveau président du conseil de surveillance de la commission de Fourvière.
Après quatre années de travaux, la Maison Carrée, ancien scolasticat jésuite de 5000 m2 construit en 1853 et classé Monument historique, va pouvoir dévoiler au grand public son nouveau visage. Depuis le 20 avril, dans la base de l’édifice sous la Maison carrée, le restaurant Bulle a déjà ouvert ses portes.