AccueilEconomieLyon Apiculture butine sur le toit des entreprises

Lyon Apiculture butine sur le toit des entreprises

Créée il y a trois ans, la société Lyon Apiculture propose aux entreprises d'héberger des ruches sur le toit de leurs bâtiments. Une option originale pour intégrer les contraintes environnementales dans une démarche entrepreneuriale.
Lyon Apiculture butine sur le toit des entreprises
© : DR - Lyon Apiculture envisage une croissance de 30 % en 2016

Economie Publié le ,

Lancé un peu comme un pari, le projet entrepreneurial de Gabriel Faysse a pris forme plus rapidement que prévu. En 2013, ce passionné d’apiculture décide de créer une entreprise dont la vocation est d’installer des ruches en ville et plus spécifiquement sur le toit des entreprises. Trois ans plus tard, la machine est lancée et Lyon Apiculture a déjà installé une cinquantaine de ruches à Lyon. « Nous en avons également une dizaine à Valence et Grenoble », précise-t-il.
La démarche de Gabriel Faysse s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient industrielles ou de service, à l’exception de la chimie. « Nous pouvons difficilement concilier nos approches environnementales respectives », explique-t-il en souriant. Les entreprises candidates ont le choix entre deux formules. « Soit nous installons les ruches et nous récoltons le miel, que nous livrons ensuite à l’entreprise, dans des bocaux personnalisés, soit nous installons les ruches et nous formons le personnel pour qu’il s’en occupe ensuite », détaille-t-il.
S’il refuse pour l’heure de préciser quel chiffre d’affaires a généré la société cette année, Gabriel Faysse donne cependant quelques éléments sur son modèle économique, en indiquant qu’une entreprise souhaitant accueillir deux ruches sur son toit devra débourser 3 000 € par an. Avant d’ajouter qu’il envisage « une progression de 30 % au terme de l’exercice 2016. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?