Depuis 1988 et sa création, l’ADEA a toujours été très active dans la représentation et la promotion des élèves de l’école des avocats de Lyon. Au-delà de la dimension corporatiste et conviviale, c’est bien le rayonnement et l’ouverture de ces avocats en herbe qui anime l’association.
"Après deux années compliquées pour les étudiants, nous avons à cœur de relancer les évènements qui rythment la vie de l’association. C’est par une action partenariale forte que nous pourrons financer et mener à bien nos manifestations", explique Zoé Bourdeau co-présidente de l’ADEA.
Pour Thomas Vacher, son alter ego, "l’engagement dans la vie associative m’anime depuis longtemps. Il est indispensable d’ouvrir notre école et notre profession sur l’extérieur pour mieux la faire connaître et la défendre".
Deux colloques organisés par l'ADEA
Tous deux n’ignorent par les défis qui animent leur futur métier, ne serait-ce qu’en matière de défense du secret professionnel, de déontologie ou encore de salaire minimum des avocats.
C’est d’ailleurs le sens donné aux deux colloques qu’ils souhaiteraient organiser durant leur mandat d’un an : l’un portant sur les débuts de la profession avec le témoignage d’avocats issus de structures de tailles différentes, et l’autre « extra-juridique » dans lequel un sociologue voire un détective privé pourrait enrichir les débats autour de la pratique du droit.
La composition du nouveau bureau de l’ADEA
Co-présidents : Zoé Bourdeau et Thomas Vacher
Vice-président & responsable des partenariats : Luca Sakref
Secrétaire générale : Andaya Rosine
Vice-secrétaire : Julie Finance
Trésorière : Mathilde Rey
Vice-trésorier : Rémi Jacquot
Responsables communication : Louise Ferrand et Lucile Granget
Responsable évènementiel : Mathilde Lascaux