AccueilDroitLyon accueille trois nouveaux notaires

Lyon accueille trois nouveaux notaires

Ce sont trois nouveaux jeunes notaires qui viennent de prêter serment au TGI de Lyon, devant son président Thierry Polle.
Lyon accueille trois nouveaux notaires
Photo : Michel GODET - Maxime Thill, Arthur Schwindenhammer et Ornella Fallone lors de leur prestation de serment

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Tout en évoquant l’actuelle effervescence législative, source d’incertitude, le procureur n’a pas manqué de louer l’importance de la profession profession notariale (10 000 officiers ministériels en 2015, 48 ans de moyenne d’âge) : « Avec quelques quatre millions d’actes rédigés annuellement, la notion de nécessaire sécurité publique prend toute son importance ». Et selon lui, une prestation de serment n’est donc ni plus ni moins que la « volonté d’asseoir son intégration dans le monde judiciaire ».

Il est revenu ensuite au président Polle de présenter les notaires impétrants avant de recueillir leur serment, tout en précisant que la profession était actuellement injustement attaquée, bien que faisant partie profondément de la tradition juridique française.

Ornella Falloneest nommée notaire salariée au sein de l’étude de Me Michel Dauvisis (Saint-Symphorien-d’Ozon). Après des études classiques, cette dernière a obtenu un Master II de droit notarial, avant de travailler comme notaire stagiaire dans cette étude ozonnaise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui lui a permis d’obtenir le DSN en 2009. Après un stage à Paris sur la gestion d’une étude notariale et après neuf années de collaboration auprès de Me Dauvisis, Ornella Fallone devient notaire salariée.

Arthur Schwindenhammer est également nommé notaire salarié auprès de la SCP de notaires associésMichel Dumas, Bruno Boutin, Fabien Tournier et Olivier Bertrand, en résidence à Lyon.C’est à Lyon 3 qu’Arthur Schwindenhammer a commencé ses études de droit (licence, Master I), avec une mention de droit immobilier. Après un détour par la Haute-Corse, il obtient son DSN à Lyon 3 en 2014 et entre en qualité de notaire stagiaire, puis assistant dans la SCP qui l’accueille aujourd’hui comme notaire salarié, après neuf années de collaboration.

Maxime Thill présente un parcours atypique, ayant obtenu dans un premier temps un doctorat vétérinaire (2003), puis un diplôme de comptabilité. Un Master II en droit patrimonial immobilier et notarial, spécialité notariale, viendra compléter le cursus de son premier métier de vétérinaire, qu’il a effectué au sein du Service de santé des armées. Après une reconversion en 2009 comme notaire stagiaire, puis comme notaire assistant dans un office à Gardanne, il passe avec un succès le concours d’accession à des offices vacants ou à créer. Maxime Thill crée son office à Meyzieu.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?