Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilActualitéLyon, 7ème ville la plus chère pour se garer en France

STATIONNEMENT Lyon, 7ème ville la plus chère pour se garer en France

Une étude menée par le spécialiste du parking partagé Zenpark décortique les coûts du stationnement en voirie dans les grandes villes françaises. Lyon figure à la 7e place du classement.
Lyon, 7ème ville la plus chère pour se garer en France
© Stéphanie Borg - Pour se stationner en surface à Lyon, il faut en moyenne débourser 1,50 euro par heure.

Actualité Publié le ,

Lyon est la 7e ville la plus chère de France pour stationner son véhicule en voirie. C'est ce qui ressort en résumé du classement 2021 publié par Zenpark.

Le leader français du parking partagé, qui poursuit son développement à Lyon, vient de publier son étude annuelle sur le coût du stationnement de surface en France, après avoir répertorié et analysé les coûts horaires en fonction des différentes zones et ce pour chaque grande ville. 

Paris caracole sans surprise en tête avec un tarif moyen pour le moins prohibitif de 5 euros de l'heure, le podium étant complété par Bordeaux (2,15 euros de l'heure en moyenne), et Grenoble (2 euros).

© Zenpark

Un tarif moyen à 1,50 euro de l'heure à Lyon

Dans cette nouvelle édition, Lyon figure un peu plus loin dans le top 10, avec un tarif moyen pour une heure s'élevant à 1,50 euros. Une moyenne qui recouvre des réalités bien différentes selon que l'on se trouve en zone Tempo ou Presto. Ainsi, une heure de stationnement coutera 1,20 euro pour la première zone, contre 2 euros pour la seconde.

L'écart grandit encore pour deux heures (2,80 en Tempo et 11 euros en Presto), culminant pour trois heures (4 euros en Tempo et 23 euros en Presto). A partir de quatre heures de stationnement sur la voirie, l'écart entre zones se réduit à nouveau (16 euros d'une part, 29 euros de l'autre). 

Un forfait post-stationnement très cher à Lyon

© Zenpark

Mais à Lyon, attention à ne pas oublier de payer, de dépasser l'horaire correspondant au montant prépayé ou encore la durée maximale de stationnement autorisée. Car en matière de Forfait post-stationnement (FPS) - terme policé remplaçant les anciennes amendes, PV, ou "prunes" - la ville se positionne en deuxième position derrière Paris. 

Depuis la réforme, la contravention d’un montant unique de 17 euros a disparu et a laissé place au FPS, dont chaque municipalité peut fixer le montant. A Lyon, il atteint 35 euros dans la zone Tempo et culmine à 60 euros dans la zone Presto. 

© Stéphanie Borg / A Lyon, le Forfait post-stationnement (FPS) est particulièrement prohibitif.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?