AccueilActualitéLyon 7e : la résidence de logements accompagnés Terréo ouvre ses portes

Lyon 7e : la résidence de logements accompagnés Terréo ouvre ses portes

Dynacité et Aralis ont inauguré la résidence sociale Terréo à Lyon 7e, qui propose des logements accompagnés pour les personnes en difficulté ou fragilisées.
Lyon 7e : la résidence de logements accompagnés Terréo ouvre ses portes
© Cheyenne Gabrelle - Inauguration des logements sociaux à la résidence Terréo à Lyon 7e.

Actualité Publié le ,

La résidence Terréo, ce sont 239 logements individuels meublés et équipés pour un investissement à hauteur de 18 millions d’euros dans le 7e arrondissement de Lyon, quartier en renouvellement, dans le but d’apporter une réponse aux besoins de logement des personnes en difficulté ou fragilisées.

Résidence Terréo à Lyon 7e, un enjeu inclusif et social

Dans l’idée, le bailleur social Dynacité - associé à la Fondation Aralis - mise avant tout sur l'accompagnement social des personnes, le partage et le mélange des cultures au sein de la résidence. Pour ce faire, Dynacité a prévu des espaces communs où des conférences et animations peuvent se tenir, ainsi que des bureaux où trois assistantes sociales peuvent venir en soutien aux habitants.

La Fondation Aralis, reconnue d'utilité publique, oeuvre pour les personnes en difficulté, et leur propose des résidences dans lesquelles elles peuvent se reconstruire et échanger auprès de professionnels. En 2021, elle a permis à 3 600 personnes de trouver un hébergement, dans les 50 résidences sociales réparties dans la Métropole lyonnaise et à Saint-Etienne.

Une résidence sociale au coeur de la Métropole de Lyon

"Le potentiel de la résidence, c’est d’abord d’avoir un logement autonome où les habitants peuvent se faire à manger. Le deuxième enjeu, c’est que cette résidence soit fortement accès sur l’accompagnement. Les résidents ont trois assistantes sociales pour qu’elles puissent leur venir en aide dès que possible", précise Gilles Desrumaux, président de la Fondation Aralis.

Toujours dans l’optique de construire un lieu accessible pour tous, les collaborateurs ont conçu 15 chambres pour les personnes à mobilité réduite avec sièges et meubles amovibles. Aussi, la résidence permet d’accueillir les personnes dites de l’urgence. Elles pourront désormais accéder au logement.

"En tant qu’acteur de l’inclusif, c’est une réelle fierté d’intégrer une résidence sociale au cœur de la métropole et non pas excentrée. L’idée est de n’exclure personne", Marc Gomez, directeur général de Dynacité.

Cheyenne Gabrelle / Inauguration des logements sociaux avec tous
les acteurs du projet, Dynacité, la Métropole de Lyon, la Fondation Aralis.

Les caractéristiques de la résidence Terréo

La résidence est répartie sur deux bâtiments A et B, le dernier construit par la Fondation Aralis comptant 73 logements et le premier opérationnel depuis 2018 totalisant 166 chambres.

Entre T1 et T1 bis, plus de 304 personnes sont résidentes à Terréo. Similaire à un appartement étudiant meublé, les logements d’environ 35m2 disposent de nombreux équipements :

  • Une kitchenette équipée avec un système éco-responsable de minuterie
  • Une salle de bain moderne avec WC
  • Des meubles de salon, dont une table à manger, des chaises, des tables de chevet et une étagère d'appoint.
  • Trois lits séparés, y compris dans la chambre
  • Un système de "boîtier clé" qui permet d’éteindre toutes les lumières du logis.
  • Les résidents disposent d’un espace vert pour se rafraîchir.
  • Une passerelle entre les deux bâtiments a également été conçue entre les bâtiments, pour que ce soit le plus accessible possible.
Cheyenne Gabrelle / T1 bis du bâtiment B, fraîchement construi / lieu de la résidence.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 août 2022

Journal du20 août 2022

Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?