AccueilCollectivitésLyon 3 - Shanghai : sous le signe de l'interculturel

Lyon 3 - Shanghai : sous le signe de l'interculturel

Lyon 3 - Shanghai : sous le signe de l'interculturel
Photo : Michel GODET

Collectivités Publié le ,

Aux manettes de ce master : Claire Harpet, ingénieur de recherche à l'université Jean-Moulin et coordinatrice pédagogique, et son responsable pédagogique Jean-Philippe Pierron, en poste depuis 2007.

C'est en 2004 que ce master, professionnel à la base et initié par le doyen Wunenburger, a été créé avec la particularité d'avoir été le premier au niveau national dans une faculté de philosophie, laquelle ouvrait ainsi ses portes au monde professionnel, dans la perspective d'initier un large réseau socioprofessionnel sur la thématique éthique et développement durable.

Concrètement, cette formation est typée master 2, ouverte en formation initiale comme continue, destinée à un public de jeunes étudiants, mais aussi à des professionnels. Avec une année de formation, dont 5 à 6 mois de stage, 300 heures de cours, de petites promotions de 20 à 25 étudiants, une mixité « jeunes et professionnels », la formule s'avère largement gagnante.

Ainsi, ce sont déjà plus de 250 diplômes qui ont été décernés, à Lyon comme à Shanghai. A noter que certains chinois ont même choisi de venir suivre cette formation entre Rhône et Saône, preuve une fois encore de la qualité des enseignements.

Et Claire Harpet d'insister : « Il nous a fallu trois ans d'échanges pour construire et ajuster le programme entre les souhaits chinois et notre enseignement qui se déroule à Shanghaï en français, en chinois et en anglais ». Une délégation chinoise vient de rendre visite à ses homologues et partenaires rhônalpins (notre photo).

Les formations débouchent sur différents types d'embauches, qui dépendent également du cursus initial des étudiants (droit, ingénieur, sociétal...). Les collectivités (mairies, Régions, agences d'urbanisme…) et les grandes entreprises du CAC 40 sont très friandes de ce cursus.

L'interculturel est de mise, avec, dans la dernière promotion, 6 étrangers sur une vingtaine d'étudiants, dont une chinoise. La formation dans la mégapole chinoise se déroule en week-end, elle est assurée par une dizaine de professeurs de Lyon 3. Les étudiants chinois ayant bien entendu la possibilité d'effectuer leur stage dans l'Hexagone.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?