AccueilActualitéLyon 3 accueille « Nos quartiers ont du talent »

Lyon 3 accueille « Nos quartiers ont du talent »

« Nos quartiers ont du talent », alias NQT : un véritable espoir pour les diplômés des quartiers et des territoires défavorisés. En partenariat avec l'université Jean-Moulin Lyon 3, l'association NQT a organisé mi-décembre un networking afin de promouvoir et de faire le point sur cette démarche aussi originale que bénéfique.
Lyon 3 accueille « Nos quartiers ont du talent »
Photo : Michel GODET

Actualité Publié le ,

Pour aider les jeunes en recherche d'emploi, souvent très diplômés mais en manque de repères, NQT demande à des cadres d'entreprise de devenir leurs « parrains » et de les suivre dans leur parcours, souvent sinueux. Créée en 2006 en Seine-Saint-Denis avec 150 jeunes, l'association ne cesse de se développer, y compris dans les zones rurales outre-mer. Au niveau régional, depuis 2009, 3 400 jeunes ont été « coachés » par 1 000 parrains et marraines.

Pour faire vivre cette soirée networking, NQT et Lyon 3 avaient convié deux représentants de l'Etat : Laurent de Galard de Pôle emploi et Nathalie Halot (DTD Rhône), Lyon 3 avec son vice-président Stéphane Pillet, la Ville de Lyon (l’adjointe Anne-Sophie Condemine), mais aussi les marraine et parrain Valérie Stoeckel (société Solvay) et Claude Sevenier (Société Générale). L'intervention de la Gendarmerie sur ses CPI (classes préparatoires intégrées) et de la Police ont par ailleurs retenu l'attention des nombreux jeunes présents en recherche de job. Cette soirée s'est terminée avec de nombreuses prises de contact, lors du buffet préparé par l'entreprise d'insertion Prestal.

Lyon 3 est la première université régionale à avoir signé une convention de partenariat avec NQT, aux côtés de son délégué régional Eric Hartmann.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?