Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lutte contre le sida, le monde et la Métropole en action à Lyon

le - - Société

Lutte contre le sida, le monde et la Métropole en action à Lyon
Le célèbre ruban rouge, symbole de la lutte contre le Sida

Pendant 2 jours, mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre, la Métropole lyonnaise accueille pour la première fois en France, la 6è Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La collectivité adhère à la charte "Métropole sans sida".

Cette conférence est un événement majeur pour la lutte contre ces maladies infectieuses qui réunit des personnalités du monde entier. Cette réunion a pour objectif de recueillir des fonds et de mobiliser des partenaires dans l'optique d'éradiquer le sida, la tuberculose et le paludisme d'ici 2030, comme le prévoient les Objectifs de développement durable.

Organisée tous les trois ans, elle rassemble des dirigeants issus des autorités publiques, de la société civile, du secteur privé et des communautés touchées par les trois maladies infectieuses les plus destructrices. Son but est de mobiliser donateurs et pays bénéficiaires, afin de recueillir des fonds pour la prochaine période de financement du Fonds Mondial de 2021 à 2023.

Dans ce cadre, la Métropole de Lyon rappelle son adhésion à la charte qui a fait l'objet d'un rapport à la commission permanente du 3 juin 2019. Les villes signataires de cette déclaration soutiennent les objectifs suivants d'ici 2020 : 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antiviraux; 90% des personnes sous traitement antiviraux ont une charge virale indétectable.

Le mouvement international des villes sans sida a été initié à Paris le 1er décembre 2014 sous l'égide des agences spécialisées des Nations Unis ONUSIDA et ONU Habitat, la Mairie de Paris et l'association internationale des prestataires de soins du sida (IAPAC) avec la signature de la charte appelée désormais « Déclaration de Paris ».

Plus de 80 villes dans le monde (Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Paris, Bombay, Melbourne, New York, San Francisco, Alger, Marrakech, Melbourne, Mexico, Buenos Aires...) ont rejoint ce mouvement qui vise à une mobilisation des grandes cités dans la lutte contre le VIH /sida. Les concentrations urbaines semblent propices à la persistance de l'épidémie tout en offrant la possibilité de bâtir localement des réponses adaptées.

QUELQUES CHIFFRES

En France

L'ÉPIDÉMIE DU SIDA EN FRANCE ET SUR LE TERRITOIRE

 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2016 (identique à celui de 2015).

 Au total, 153 000 personnes vivent avec le VIH en France et parmi elles 25 000 l'ignorent.

 La proportion d'hommes dans les découvertes de séropositivité́ est de 69%, chiffre stable depuis plusieurs années.

 Les personnes de moins de 25 ans représentent 11% des découvertes et les personnes de 50 ans et plus 20%.

Sur le territoire du Corevih Lyon vallée du Rhône

 5 288 personnes sont porteuses du VIH et prises en charge en 2018 sur le territoire

Corevih Lyon vallée du Rhône contre 4780 en 2016.

 L'âge médian des cas est de 50 ans. La classe d'âge des 40-59 ans est majoritaire et représente 56% des cas.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer