Après une conférence en compagnie de nombreux représentants européens ce lundi, Emmanuelle Wargon était à Lyon hier. Lors de son déplacement, la ministre chargée du logement a pu participer à l'événement organisé par la Métropole de Lyon : "La lutte contre le sans-abrisme : la parole au territoire".
La Métropole a profité de ce rendez-vous pour donner de la visibilité aux actions déployées, en soulignant le rôle essentiel des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le sans-abrisme. La Métropole rajoute "qu'un changement structurel est nécessaire pour atteindre la cible d’une réduction du phénomène d’ici 2030, comme le prône le plan qu’ont adopté les pays de l’Union Européenne hier".
L'Union européenne attendue sur le sujet du sans-abrisme
Pour Bruno Bernard, président de la collectivité, "la Métropole et les villes de Lyon et Villeurbanne ont engagé un certain nombre d’actions pour réduire le nombre de personnes à la rue sur leur territoire."
Le président a ensuite rajouté que les efforts ne sont pas encore suffisants et qu'aujourd'hui il faudrait un plus gros investissement de l'UE. Malgré tout, il a quand même souligné que "les moyens alloués la plateforme de lutte contre le sans-abrisme mis en place par la Comission européenne vont dans le bon sens".