AccueilCultureCinémaCinéma/Lumière et le Comoedia reçoivent le prix Europa Cinéma

Cinéma/Lumière et le Comoedia reçoivent le prix Europa Cinéma

Cinéma/Lumière et le Comoedia reçoivent le prix Europa Cinéma

CultureCinéma Publié le ,

Cette année, cette prestigieuse récompense, décernée en 2017 à LionelloCerri pour son travail à Milan, vient à Lyon qui est doublement récompensée par le Prix de l'entrepreneur art et essai de l'année.

Le cinéma d'art et essai est en progression sur Lyon, alors que les multiplexes des grands groupes sont plutôt à la peine.

Faut-il y voir un signe des temps, de la concurrence de la VOD, de Netflix, et par contre coup un retour dans les salles Art et Essai : « Le cinéma est un commerce de l'offre », déclarent dans les mêmes termes Sylvie Da Rocha et Marc Bonny, respectivement directrice générale des cinémas Lumière et patron fondateur du Comoedia.

En 2015, l'Institut Lumière, par l'intermédiaire de la société Cinémas Lumière, a rouvert la Fourmi, salle de cinéma du 3e arrondissement fermée depuis quelques années, et a racheté, rénové et relancé les CNP Terreaux et Bellecour, menacés de fermeture.

Les récompenses tombent à point nommé pour le Comoedia, qui est un ancien cinéma UGC fermé par le groupe français en 2003, et rouvert en indépendant en 2006 sous la forme actuelle. Il boucle sa première année à 9 salles, après en avoir ouvert trois nouvelles : « Nous allons finir 2018 en progression de 20%, se félicite Marc Bonny, avec un chiffre d'entrées autour de 385 000. Nous sommes dans la fourchette haute de ce que nous avions escompté…»

Les deux exploitants que sont Lumière, (société privée créée et soutenue par l'institut Lumière) et le Comoedia totalisent 10% des entrées annuelles de l'agglomération. Ce qui témoigne du goût de cinéma des Métropolitains, pour ces salles qui diffusent 70% de films Art et Essai.

Une partie de l'équipe du Comoedia : Marc Bonny, Frédérique Duperret , Ronan Frémondière

Europa Cinéma

Créé en 1992 à l'initiative d'un regroupement d'une trentaine d'exploitants de salles de cinéma, il est devenu en 25 ans un réseau fédérant plus de 1100 salles réparties dans 43 pays. Il a pour principaux objectifs d'apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s'engagent à accorder une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux et à mettre en place des actions d'animation et de promotion en direction du Jeune Public. Il récompense des exploitants dont le travail exceptionnel mérite d'être salué. Le label Europa Cinéma est donné aux cinémas à partir d'un certain nombre de films européens extra nationaux, c'est le cas des cinémas récompensés à Lyon. Les prix ont été remis en présence de Claude-Eric Poiroux (fondateur et directeur général d'Europa Cinémas), Fatima Djoumer (Responsable du département international d'Europa Cinémas).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?