Luc Carvounas, président de l'Unccas et à ce titre représentant des élus de l’action sociale en France, visitera vendredi 10 décembre le siège de l’Union départementale des CCAS, afin d’échanger avec les adhérents du département du Rhône.
L'ex-député PS et actuel maire d'Alfortville sera ensuite reçu à l’Hôtel de ville de Lyon par Grégory Doucet afin d'évoquer les politiques sociales de proximité.
En début d’après-midi, il se rendra au CCAS de Lyon, puis à la résidence autonomie intergénérationnelle Rinck, mixant personnes âgées et étudiants.
Depuis son élection à la présidence de l’Unccas en décembre 2020, Luc Carvounas a entrepris une série de visites et rencontres sur tous les territoires engagés dans l’action sociale. Il entend ainsi "mettre en lumière les initiatives innovantes, développées par les Maires et leurs CCAS ou CIAS, en première ligne dans la lutte contre la précarité, l’isolement… pour la construction d’une société plus solidaire".
L'UNCCAS en chiffres
L’Unccas est l’association des maires et de leurs adjoints-(es), qui a pour vocation de représenter et d’accompagner les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS).
Fort de plus de 8000 communes, le réseau de l’Unccas représente, au travers de ses adhérents, plus de 75 % de la population, 7 milliards d’euros de budget consolidé et 126 000 agents territoriaux.