AccueilLPA et Orange déploient la 4G dans 16 parkings souterrains

LPA et Orange déploient la 4G dans 16 parkings souterrains

Depuis mai pour les abonnés Orange, et à partir de septembre 2019 pour les abonnés Bouygues Telecom et SFR, la 4G sera accessible « sans coupure de connexion entre l'extérieur et l'intérieur » dans 16 parkings de Lyon Parc Auto, dont le parking Tony Garnier qui descend à 20 mètres en sept niveaux.
LPA et Orange déploient la 4G dans 16 parkings souterrains
DR - LPA et Orange descendent la fibre dans les parkings

Publié le ,

« Une prouesse technique », selon les protagonistes de cette nouveauté qui vise à répondre aux usagers des parkings LPA pour lesquels la connectivité est essentielle et à LPA, elle-même, pour le déploiement de nouveaux services numériques comme « la réservation et le paiement de places de parking dès fin 2019, le déploiement de l'auto-partage, le guidage au stationnement ou encore les expérimentations sur la voiture autonome connectée », cite pour exemples Louis Pelaez, Pdg de LPA.

Orange a été choisie par LPA, après des études techniques et économiques en 2017, pour déployer la 4G dans quinze parkings à Lyon et un parking à Villeurbanne, alors que les deux entreprises collaborent depuis 2015 sur la dématérialisation du ticket clients, qui nécessite déjà une bonne connectivité.

Près d'1,4 M€ a été engagé, 50 % par LPA et 50 % par Orange, pour installer un système central sur le site des Cordelier et un réseau de 30 km de fibre optique interconnectant les locaux techniques des 16 parcs concernés. Les autres opérateurs peuvent ainsi se raccorder au réseau pour offrir le même service à leurs abonnés. Ces équipements ont été pensés pour la prochaine étape : l'installation de la 5G.

Hébergée au Lab LPA, la start-up Arskan a participé au déploiement technique de la 4G grâce au jumeau numérique des installations LPA qu'elle avait créé dans le cadre de son incubation. « Un élément important pour mener à bien ce dossier très technique », selon Louis Pelaez.

Trois autres projets de déploiement de la 4G sont à l'étude pour LPA : le parking Marché Gare à Lyon Confluence et les parcs P0 et P2 de la Cité internationale.

Selon son président, avec la 4G, « LPA contribue au développement de la smart city et au parking de demain. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?