En manque d'idées sorties pour ce week-end du 21 et 22 janvier à Lyon ? Tout Lyon vous propose cinq bons plans pour se faire peur, s'ébahir, se faire plaisir, se souvenir, ou bouger son corps.
Faites-vous peur avec les Nuits de la lecture...
Les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre en partenariat du ministère de la Culture, se déroulent du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort samedi 21 janvier. Elles se déclinent cette année sur le thème de la peur.
Pour l'occasion, les bibliothèques, médiathèques et librairies près de chez vous vous proposent des animations en soirées dans 25 communes de la Métropole de Lyon.
Au programme : enquête littéraire, apéro littéraire, lectures, blind test, rencontres, murder party, réalité virtuelle, escape games, dédicaces...
Plus d'informations et programme complet sur : www.nuitsdelalecture.fr
Expo : quand la photo aérienne devient de l'art
Ce ne sont pas des peintures mais bien des photographies que l’on découvre dans la galerie Valérie Eymeric de Lyon à l'occasion de la nouvelle exposition consacrée au photographe Jérémie Lenoir.
Après une formation scientifique, Jérémie Lenoir se consacre à la photographie et cela fait plus de 15 ans qu’il travaille sur la mutation constante des paysages contemporains.
Jérémie Lenoir travaille par prises aériennes de paysages. Les formes sont composées par la machine tandis que les teintes sont obtenues par l’adjonction d’algues, de micro-organismes ou d’additifs d’évaporation. A découvrir.
Informations pratiques : jusqu'au 11 février 2023, lagalerievalerieeymeric.fr

Cap au sud pour le Marché aux Vins d’Ampuis
A quelques kilomètres au sud de la métropole lyonnaise, le village d'Ampuis est célèbre pour son traditionnel marché aux vins. Devenu au fil des années une rencontre annuelle incontournable et symbole de Côte-Rôtie, le Marché aux Vins d’Ampuis attire tous les ans plus de 15 000 visiteurs curieux, amateurs ou grands connaisseurs.
Pour les accueillir, 67 vignerons présentent 250 vins durant quatre jours de dégustations, ventes et découvertes. Les AOC Côte-Rôtie et Condrieu sont mises à l’honneur aux côtés des appellations du Rhône nord : Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Peray et Crozes-Hermitage.

Un vide-grenier pour découvrir la Cité des Halles, tiers-lieu culturel
Au nord du quartier de Gerland, la Cité des Halles se présente comme un tiers-lieu culturel, morceau de vie et de ville transitoire. Pourquoi ne pas profiter du vide-grenier de rentrée pour découvrir ce lieu de vie atypique dimanche 23 janvier ? Des stands où faire de belles trouvailles, de quoi manger, un espace jeux pour les enfants...
Infos pratiques : Vide-grenier à la Cité des Halles. De 11 h à 19 h. 124 avenue Jean-Jaurès, Lyon 7e. https://www.facebook.com/lacitedeshalles/
© Cheyenne Gabrelle / photo d'illustration
Soirée Ritmo Fatale au Sucre pour clôturer le week-end
Les soiréesS. society reviennent en 2023 au Sucre le dimanche soir. Dimanche 22 janvier, c'est le label Ritmo Fatale qui ouvre l'année. Un label dirigé par le talentueux DJ et producteur toulousain Kendal.
"À l'honneur, les sonorités italo, synth et EBM défendues par l'écurie, avec évidemment sa tête pensante, accompagnée du Norvégien fantasque Skatebård et de la Française Cate Hortl, qui fait partie des derniers talents découverts par Ritmo Fatale", résument les organisateurs de la soirée. Tout pour finir le week-end avec un un grand sourire.
