En panne d'inspiration pour sortir ce week-end du 14 et 15 janvier à Lyon ? En famille, en solo ou entre amis, cette sélection d'activités s'adresse à tous et toutes.
Découvrir la technique de l’aérographe dans une exposition au Boomerang

Dans le 3e arrondissement de Lyon, le tiers-lieu culturel Boomerang propose une exposition, en musique, sur les techniques de l’aérographe : "Airbrush Group Show".
Cette méthode picturale consiste en la projection de peinture via un aérosol. Si l’aérographe a d’abord été utilisé sur des photographies, le street art, la mode ou encore les nail-artists (artistes utilisant les ongles comme support créatif, ndlr) s’en sont ensuite emparés.
C’est pour découvrir cet univers éclectique que Boomerang organise une soirée rap vendredi 12 janvier et un marché d’artistes du 14 au 15 janvier. Ils vendront leurs œuvres, des tatoos, ou encore des textiles.
Boomerang, 5 rue de l’épée, 69003 Lyon
Du jeudi 12 janvier au dimanche 15 janvier
Tarif : adhésion à l’association Boomerang 3 euros
Marché aux artistes :samedi 14 janvier et dimanche 15janvier, de 14 h à 20 h
Programme des animations disponible leur page instagram
A la Commune, la culture japonaise est à l'honneur

Amoureux du Japon ou curieux de découvrir la culture nipponne, cet événement s’adresse à vous. Organisé par La Commune, un bar et restaurant dans le 7e arrondissement de Lyon, l'événement "Japan Fever " invite à faire diverses activités autour de ce thème, samedi 14 janvier, de 12 h à 1 h.
Au programme, conférences sur l’histoire des mangas, atelier cuisine de moshis, stands de bijoux et kimonos ou encore calligraphie japonaise. Des doubleurs d’animés seront également présent à 14 h 30 pour expliquer leur métier.
Le soir, c’est sur la piste de danse que La Commune suggère de se retrouver, au travers d'une initiation à la danse traditonnelle japonaise à 20 h 15, puis un DJ set jusqu’à 1 h du matin.
La Commune, 3 rue Pré-Gaudry Lyon 7
Japan Fever, samedi 14 janvier, de 12 h à 01 h du matin.
Programme détaillé et inscriptions aux ateliers ici
Le mythe D’Hélène de Troie revisité au Théâtre des Clochards Célestes

Au Théatre des Clochards Célestes, Mélina Martin revisite le mythe d’Hélène de Troie, personnage de la mythologie grecque. Considérée comme la plus belle femme du monde, elle est la fille du dieu Zeus et de la déesse Aphrodite. Elle a été enlevée par Paris alors qu’elle était mariée à Ménéslas, déclenchant alors la Guerre de Troie.
Dans cette pièce intitulée "OPA ", Hélène de Troie est incarnée au présent. Un spectacle entre mythe et réalité, dessinant le portrait de ce personnage grec, dont le mythe a une résonnance plus actuelle qu’il n’y parait.
Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon
Opa, de Mélina Martin
Du 12 janvier au 16 janvier 2023. Dès 13 ans
Jeudi et vendredi 19 h 30, samedi et dimanche 16 h 30, lundi 19 h 30
Tarifs : plein 14 euros, réduit 11 euros
Place réservables en ligne ici
Composer soi-même son plat ou son cocktail au Livestation DIY

Le Livestation DIY est un bar et restaurant peu classique. Véritable lieu de vie lyonnais, le concept de cet endroit est de proposer à ses clients de composer eux-même leurs propres planches, cocktails ou brunch. De plus, les produits sont sélectionnés chez des producteurs locaux.
Il est bien entendu possible de se laisser porter par les créations de l’équipe du Livestation DIY ou par des mets classiques. Leur concept de "Do it yourself (fais le toi-même)" va jusque dans la programmation des événéments, pouvant émaner… des clients eux-mêmes !
Livestation DIY, 14 rue de Bonald, 69007 Lyon
Du lundi au dimanche, de 11 h 30 à 01 h 00
Happy-Hour de 17 h 00 à 19 h 00
Tromper les apparences au Musée de l’illusion

Juste à côté de l’Hôtel Dieu, un bâtiment a été investi par le Musée de l’Illusion. Dans ce lieu, tout est sens dessus dessous. Des traditionnels miroirs déformants aux salles entières où l’endroit et l’envers ont été emmêlés, ce musée est aussi surprenant qu’amusant.
Chaque illusion est toutefois accompagnée d’une explication scientifique afin d'informer le visiteur sur les rouages de l'illusion. Une sortie ludique, adaptée à tous les âges.
Musée de L’illusion, 1 rue Bellecordière, 69002 Lyon
Ouvert tous les jours de 10 hà20 h.
Nocturnes jusqu’à 22 h les jeudi, vendredi et samedi.
Tarifs : entre 12 et 18 euros.
Billetterie en ligne