Les oeuvres de street art de Shepard Fairey, les anecdotes autour du sport et de la littérature ou encore le marché de la mode vintage, il y en a pour tous les goûts à Lyon, ce week-end (11 et 12 mars).
Découvrir le street artiste Shepard Fairey dans l'exposition 1001 Reasons to (dis)OBEY au musée Guimet de Lyon
C'est l'un des événements de l'année à Lyon. La plus grande exposition jamais réalisée autour de l'artiste de street art Shepard Fairey a débuté le 8 mars et se poursuit jusqu'au 9 juillet.
En plus de découvrir l'œuvre de ce street artiste, connu notamment pour son portrait de Barack Obama, les visiteurs pourront aussi se replonger dans les allées du musée Guimet, ancien muséum d'Histoire Naturelle.
Infos pratiques
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h au musée Guimet (28 boulevard des Belges, Lyon 6e). Tarifs : 6 à 9 euros (gratuit pour les moins de 14 ans).
Plus d'infos sur le site : spacejunk.tv.
Assister à une rencontre au 10e salon sport littérature et cinéma à l'Institut Lumière

Ouverte depuis le 8 mars, la 10e édition du festival sport littérature et cinéma se déroule jusqu'au samedi 11 mars à l'Institut Lumière. Au programme des derniers jours, plusieurs projections de films :
- Marathon de Carlos Saura (1993, 1h10) le 10 mars à 15h30.
- Raging Bull de Martin Scorsese (1980, 2h09, en 4K pour la première fois) le 10 mars à 20h30.
- La Castagne de George Roy Hill (1977, 2h03) le 11 mars à 20h30 en séance de clôture du festival.
Par ailleurs, trois rencontres exceptionnelles sont prévues : la première avec Nathalie Ianetta, directrice des sports de Radio France, vendredi 10 mars à 18h30 (durée 1h15 environ) ; une autre avec la voix du basket sur Canal+, George Eddy, samedi 11 mars à 15h ; la dernière avec l'ancien cycliste professionnel Vincent Barteau, le samedi 11 mars à 18h.
Infos pratiques
Jusqu'au 11 mars à l'Institut Lumière (25 rue du Premier Film, Lyon 8e).
Billetterie et tarifs : institut-lumiere.org.
S'évader avec les poèmes du festival Magnifique Printemps

Ce week-end démarre la 7e édition du festival Magnifique Printemps qui met à l'honneur la poésie et la francophonie. Ce samedi 11 mars, le festival s'ouvre par deux ateliers d'écriture, une rencontre avec Mireille Rivat à Vénissieux ainsi que deux performances et spectacles : Et si en plus il n'y a personne pour la soirée d'ouverture (à 20h au théâtre-studio Aux échappées belles) ; Pas besoin d'avoir le dernier mot quand on a des valises de plume (à 20h à Agend'arts).
Enfin, la 15e édition de la Nuit du slam se déroule de 18h à minuit à la MJC de Villeurbanne avec scène ouverte, tournoi et scène en musique.
Infos pratiques
Du 11 au 31 mars à Lyon et dans sa région.
Programme complet et tarifs à retrouver sur mignifiqueprintemps.fr.
Se refaire une garde-robe au marché de la mode vintage à Lyon

L'édition de printemps du marché de la mode vintage se déroule les 11 et 12 mars à la Sucrière à Lyon. Avec entre 14 et 15 000 visiteurs, ce salon précurseur continue de convertir toutes les générations à la seconde main.
Si l'on parle là de vêtements, il s'agit aussi de petit mobilier, objets décos, accessoires upcyclés par des créateurs engagés dans l'économie circulaire. Pour ce week-end, l'événement se tourne vers l'Asie et sa culture kawaïï vintage (traduisez mignon, cool).
Infos pratiques
Les 11 et 12 mars de 10 h à 19 h à La Sucrière (quai Rambaud, Lyon 2e).
Préventes jusqu'au 10 mars minuit : 5 euros tout public, 4 euros pour les 12-25 ans. En ligne ou sur place : 5 à 6 euros. Gratuit moins de 12 ans. Billetterie ICI.
Voyager en Algérie avec l'exposition croisée de Raymond Depardon et Kamel Daoud

Plus que deux semaines pour se rendre au pôle Pixel à Villeurbanne afin de voyager en Algérie à travers l'exposition Son œil dans ma main, réalisée par Raymond Depardon et Kamel Daoud. Ensemble, ils proposent un regard sur l’Algérie de 1961 puis celle de 2019.
Une exposition revendiquée "sans nostalgie", imaginée plutôt pour se plonger dans l'histoire d'un pays "qui souffre d'un manque d'image", selon Raymond Depardon. Des images qui font avant tout voyager entre deux époques.
Infos pratiques
Jusqu'au 26 mars, au pôle Pixel (studio 24, 24 rue Emile Decorps à Villeurbanne).
Ouverture du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.Tarifs : 8 à 10 euros.
Plus d'infos : polepixel.fr.