AccueilSociétéLoisirs - La Caravane des dix mots, langue française et itinérance

Loisirs - La Caravane des dix mots, langue française et itinérance

Après une première étape à Kinshasa en République démocratique du Congo, le 4e Forum international des Caravanes des dix mots pose ses valises en Rhône-Alpes, pour une seconde étape au programme riche du 22 au 26 octobre. Le projet est né en 2003.

ActualitéSociété Publié le ,

Après une première étape à Kinshasa en République démocratique du Congo, le 4e Forum international des Caravanes des dix mots pose ses valises en Rhône-Alpes, pour une seconde étape au programme riche du 22 au 26 octobre.

Le projet est né en 2003. A l’origine de ce projet un peu fou, le metteur en scène lyonnais Thierry Auzer et l’association de la Caravane des dix mots. La « Caravane des dix mots » est une belle initiative qui, tout en s’inscrivant dans le contexte de la Semaine de la langue française et de la francophonie et du dispositif des « dix mots » proposés chaque année par le ministère de la Culture français et ses partenaires francophones, l’étend dans le temps – la Caravane se déroulant sur plusieurs mois – comme dans l’espace – parcourant les routes.
Or, cette année, ce sera le 4e Forum international des Caravanes des dix mots ! Un forum qui rassemble pas moins de quarante artistes et personnalités – linguistes, auteurs et autres amoureux de la langue française – francophones venus du monde entier, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de Suisse, d’Arménie, de France, du Québec, de Belgique, de Chine, du Tchad, d’Allemagne…
La première étape de ce voyage s’est déroulée du 9 au 15 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre du XIVe Sommet de la francophonie. Tandis que la seconde étape se déroulera du 22 au 26 octobre en région Rhône-Alpes, à Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Vienne et Valence.

Diversité linguistique et culturelle de la langue française

Dans ces cinq villes-étapes, la Caravane viendra à la rencontre des publics, appelant ceux-ci à s’exprimer et à créer autour des dix mots, que ce soit avec le slam, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la musique… et ce grâce à nombre d’ateliers artistiques et linguistiques participatifs, de spectacles, d’expositions, de projections de films, de conférences et débats qui révèlent la diversité linguistique et culturelle de la langue française.
Traçant un lien entre ces deux territoires, ce Forum a pour thématique « Du fil du Rhône au fleuve Congo », l’occasion d’interroger les rapports que peuvent avoir deux cultures et deux territoires différents, avec ce point commun qu’est le fleuve.
Quelques rendez-vous à ne pas rater : Mundele !, une pièce de théâtre à trois voix (Québec- Sénégal-France), adaptée du texte original de l’auteur québécois Gilles Pellerin et mise en scène par Bruno Fontaine, l’histoire de trois personnages qui parlent la même langue, le français ; Les Fleuves, un spectacle de rue déambulatoire de marionnettes géantes franco-congolaises qui illustre la rencontre des deux fleuves, le Congo et le Rhône ; et de nombreux ateliers.

Par Marie Signoret


Renseignements : www.caravanedesdixmots.com


Dix mots, cru 2013

2012 ne s’est pas encore éteinte que voici déjà sélectionnés les dix mots 2013 ! Ne faisons pas trainer le suspense, ils sont là : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Auxquels les « Trois mots » d’Albert Camus s’ajoutent en Rhône-Alpes, célébrant le centenaire de la naissance de l’auteur : chute, étranger et noces. Si 2013 n’est pas encore là, il n’est pas trop tôt pour prendre sa plume et répondre à l’appel à contributions lancé ! Un jury régional aura le plaisir de sélectionner les images et textes reçus, les contributions feront ensuite l’objet d’une publication. Une exposition des créations visuelles et multimédia sera visible pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie du 16 au 24 mars 2013. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’Espace Pandora avant le 1er février 2013. Les contributions peuvent également se faire via Twitter, pour les accros aux réseaux sociaux, en 140 caractères donc et à envoyer à @dixmotsRA.
Renseignements : www.espacepandora.org


AGENDA

Jusqu’au 3 novembre : « Livres blessés, livres soignés » : la bibliothèque Diderot (5, parvis René Descartes, Lyon 7e) pose la question de la conservation. Qu’advient-il des documents patrimoniaux dans les bibliothèques ? La bibliothèque expose jusqu’au 3 novembre un certain nombre de ses livres abîmés, exposant les gestes à faire et ne pas faire, mais également quelques-uns de ces livres parvenus en très bon état… Renseignements : www.bibliotheque-diderot.fr.
Le 27 octobre : La librairie Decitre Bellecour accueille à 15 heures Nedim Gürsel, auteur de L’Ange rouge (éd. du Seuil), roman sur les années d’exil du poète turc Nâzim Hikmet en Europe de l’est et longue évocation du Berlin avant et après la chute du mur pour une belle rencontre. Renseignements : www.decitre.fr.
Le 26 octobre : La librairie Passages (11, rue de Brest, Lyon 2e) propose une rencontre avec le romancier américain Donald Ray Pollock pour son roman Le Diable, tout le temps (éd. Albin Michel). Il sera accompagné de son éditeur Francis Geffard. Renseignements : http://librairiepassages.wordpress.com.
Le 25 octobre : Les bibliothécaires de la bibliothèque du 5e vous aident à vous y retrouver dans les sorties de la rentrée littéraire ! Le 25 dès 18 h 30, ils distilleront conseils, critiques et échanges. Renseignements : www.bm-lyon.fr.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?