Les vacances d'hiver, qui se déroulent à Lyon au samedi 4 au dimanche 19 février, sont l'occasion de découvrir de nombreuses activités. Détente, exposition, jeu de piste, escape game ou patin à glace... découvrez notre sélection d'expériences.
La plus détente : les thermes de la Villa Maïa à Lyon

Sur les hauteurs de Fourvière, le luxueux hôtel 5 étoiles la Villa Maïa dispose d’un spa ouvert au public : les thermes. Un nom judicieusement choisi puisque tout ou presque vous ramène à la civilisation romaine.
La piscine s’étire sur 20 mètres et prend place sous un plafond pompéien, porté par d’imposantes colonnes antiques. Le jacuzzi - situé au cœur de la piscine - le sauna et le hammam complètent l’expérience. Deux élégantes salles de soins ont également été aménagées : massage du corps et soins du visage sont proposés.
Pratique
Hôtel Villa Maïa, 8 rue du Pr Pierre-Marion, Lyon 5.
Accès aux thermes 1 heure + un soin au choix : 160 euros.
Informations sur : villa-maia.com.
La plus historique : la visite du musée Lugdunum

A quelques pas de la Villa Maïa, vous pourrez vous offrir une pause culturelle à Lugdunum. Le site regroupe le musée gallo-romain de Lyon, structure de béton atypique qui se fond dans le site archéologique composé, lui, du théâtre et de l’odéon.
Parmi les incontournables du musée, on peut citer la mosaïque des jeux du cirque, la statue de Neptune ou le char celtique. Et jusqu’au 11 juin, l’exposition temporaire Spectaculaire ! invite les visiteurs à se plonger dans "la fabrique des grands spectacles populaires romains."
Pratique
Lugdunum - Musée et théâtres romains : 17, rue Cléberg - rue de l’Antiquaille, Lyon 5.
Prix : 7 euros (plein tarif) ou 4,50 euros (tarif réduit).
Informations sur : lugdunum.grandlyon.com.
La plus "kids friendly" : la chasse aux Gnolus dans les monts du Lyonnais

Envie de découvrir les alentours de Lyon à pied, mais les enfants ronchonnent ? Transformez votre balade en jeu de piste ! Rhône Tourisme et les offices de tourisme du département ont imaginé des parcours - 38 actuellement, principalement dans les monts du Lyonnais - de quelques kilomètres au cours desquels vous devez partir à la chasse aux "Gnolus", d’étranges petits personnages.
Il suffit de télécharger l’application Les Gnolus, de répondre aux questions qui jalonnent le parcours et, in fine, de capturer le Gnolu (qui prend la forme d’un badge à collectionner).
Pratique
Sortie gratuite. Informations sur lesgnolus.fr.
Quelles sont les stations de ski les plus proches de Lyon ?
La plus immersive : l’escape game western à Lyon

Ce qui fait le charme d’un escape game, c’est bien sûr l’ingéniosité que réclame l’exercice, mais également les décors dans lesquels les joueurs évoluent. Mission réussie avec l’aventure Le Butin d’El Paso, proposé par Clap Escape.
Les participants pénètrent dans un saloon crasseux et plus vrai que nature et doivent s’emparer du butin de la bande rivale... Une expérience idéale pour ceux qui aiment se creuser les méninges et/ou ceux qui rêvent de se glisser dans la peau d’un cow boy sans foi ni loi.
Pratique
Clap Escape : 52, rue Molière - 69006 Lyon.
Tarif : à partir de 23 euros par personne.
Informations sur clapescape.com.
La plus sportive : le patin à glace sur les lacs gelés

Lyon compte deux patinoires : Baraban, à Lyon 3, et Charlemagne, à Lyon 2. Il faut penser à réserver son créneau en ligne. Mais si vous souhaitez vous évader une journée, à une heure de Lyon, deux lacs permettent de patiner en plein air lorsqu’ils sont gelés : le lac de Lalleyriat, sur les contreforts du plateau du Retord, et le fameux lac Genin, sur les hauteurs d’Oyonnax.
Il est indispensable d’appeler avant de partir pour vérifier si la glace est assez épaisse. Pour les deux lacs, il est possible de louer des patins sur place (à condition qu’il en reste !).
Pratique
Patinoires Charlemagne et Baraban : entrée + location de patins 7,30 euros (plein tarif) ou 6 euros (tarif réduit).
Lacs de Lalleyriat et de Genin : gratuit. Location de patins 7 euros (adultes) ou 5 euros (enfants).